Nous nous sommes retrouvés à 25 pour cette sortie sur les traces de l'histoire monacale des Chartreux.
Après notre arrivée sur la commune de Oyeu, nous nous sommes dirigés vers la Grange Dimière qui faisait partie du vaste couvent des Chartreux. Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange
Dîmière date de 1655, ses murs en pierre, son porche monumental, sa charpente
magistrale culmine à 18 mètres de haut.
En ce moment, des travaux de restauration des abords sont en cours. La porte de la grange est surmontée d'un globe crucifère qui traduit la devise des Chartreux "Stat crux dum volvitur orbis": La croix demeure pendant que la terre tourne.
Était-ce lieu mystique qui a donné de la fougue aux participants à cette sortie, ou bien la trouvaille d'une morille par Michel C., toujours est-il que l'essentiel du groupe s'est élancé sur la petite route, en oubliant qu'il fallait prendre un petit sentier sur la gauche. Finalement l'ordre du circuit a été chamboulé.
Nous nous sommes retrouvés à suivre les traces destinées aux pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle, pour arriver à la Croix du moine mort qui perpétue le souvenir du frère Eugène, Moine chartreux, victime en 1590 des soldats du Marquis de Lesdiguières qui cherchaient le chemin de Notre Dame de Milin.
A notre arrivée, un nuage s'est mis à pleurer, des larmes de pluie sur un instant relativement court.
Nous avons repris notre route, et voilà qu'à nouveau, le premier embranchement à gauche qu'il fallait prendre a été dépassé et au niveau de la Fontaine des Rages, il a fallu amorcer une descente caillouteuse assez raide avant de retrouver un chemin un peu plus plat.
Fort heureusement, les GPS sont utiles dans de telles circonstances et nous avons pu parvenir au refuge des chasseurs de l'ACCA de Burcin pour le rendez-vous pique-nique.
Un moment de convivialité, toujours apprécié et qui permet de redonner à nos organismes des forces pour le retour.
A partir de ce refuge, nous avons pris le bon chemin pour parvenir assez rapidement à la Croix du Moine mort et nous diriger vers la
Sylve Bénite, ancien couvent des Chartreux construite en 1116. 32 ans après la création de l'ordre cartusien, sous la conduite du Père Dom Othger, son prieur, 6 moines se sont établis à la Sylve Bénite pour fonder le 3ème couvent. Les moines auront vécu dans ce monastère pendant 676 ans.
La plus grande partie de ce couvent est aujourd'hui, une propriété privée, mais il demeure une partie de l'ancien édifice rénové en 2002.
Avec ces tours, ces détours, au final, nous avons parcouru 10,6 km et gravi 416 mètres de dénivelé positif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire