mercredi 14 octobre 2009

Sablés ou tarte aux bolets et myrtilles


Une pâtisserie mettant le champignon à l'honneur, fallait oser; nos convives ont fortement apprécié.

Pâte sablée:
Dans un saladier, mélanger 300 g de farine avec 175g de beurre, 10g de sel fin jusqu'à ce que la préparation vous évoque le sable, rajouter ensuite 100g de sucre semoule, 1 paquet de sucre vanillé puis un gros oeuf, malaxer le tout jusqu'à formation d'une boule. Boule de pâte que vous entourerez d'un film plastique alimentaire pour éviter son déssèchement et placerez au repos dans votre réfrigérateur au minimum 1 heure.

Préparation:
Nettoyer vos 400 à 500g de bolets, ôter la mousse et faites les cuire tels quels avec une pincée de sel dans une casserole jusqu'à évaporation totale de l'eau.
Mettez les dans une passoire pour accélérer le refroidissement, puis découper les en fines lamelles.
Dans une seconde passoire,avec une assiette dessous pour récupérer le dernier jus, nous avons terminé l'égouttage de nos 400 à 500g de myrtilles au sirop (prévoir la même quantité de fruits que de champignons)
Dans un bol, casser 2 oeufs entiers, rajouter 3 cuillères à soupe de sucre semoule et une infime partie du jus final de nos fruits au sirop pour colorer.
Etaler votre pâte sablée sur une épaisseur d'environ 3 à 4mm et placer sur le ou les moules, selon votre choix de présentation (ici, il s'agit de tartelettes)
Emplir le fond de vos bolets et mettre une quantité identique de myrtilles, badigeonner le dessus avec la préparation de votre bol, préchauffer le four 200° et enfourner, selon le type de moule choisi, le temps de cuisson varie, compter environ 25 à 30 mn.
N'hésitez pas à faire vos commentaires après avoir testé nos sablés aux bolets et myrtilles.

Aucun commentaire: