La châtaigne a été longtemps la nourriture du pauvre, celle aussi des cochons. L'Homme a transformé certaines variétés par greffage en lui donnant une appellation dite plus noble, le marron.jpg qui est une grosse châtaigne.
Bien entendu, dans notre cueillette nous avons choisi les châtaignes les plus grosses, mais pas celles qui permettent de réaliser par exemple, des marrons glacés.
Pour enlever les deux peaux, nous avons utilisé la méthode de Martine, fendre le fruit de façon longitudinale avec la pointe d'un couteau tranchant, faire tremper les fruits dans de l'eau froide une nuit. Le lendemain, faire bouillir de l'eau, additionnée de 3 cuillères à soupe d'huile, plonger une petite quantité de fruits durant 2 minutes et demi, les retirer et à l'aide d'une fourchette et du couteau, faire émerger le fruit comme un fromage de type Babibel. Lorsqu'il y a des peaux internes perpendiculaires, cela ne fonctionne pas, seul le couteau permet d'enlever totalement cette seconde pellicule.
Lorsque tous les fruits sont débarrassés des deux peaux, dans
une grosse cocotte minute, nous les
avons recouvert d'eau. A la rotation de la soupape, nous avons laissé
cuire 12 minutes.
Puis,
nous les avons passé au moulin à légumes, pour en
faire une purée. Nous avons choisi cet
ustensile par qu'il conserve les éventuelles petits bouts de pelures non
enlevés.
La quantité de sucre fin nécessaire à la confection du sirop s'obtient en divisant ce poids par le coefficient 1,5 soit 2,642 Kg.
Nous avons repris la cocotte, déposé les 2,642Kg de sucre et nous avons rajouté 5 sachets de sucre vanillé, nous avons arrosé avec 15% d'eau, soit 400 grammes.
Nous avons repris la cocotte, déposé les 2,642Kg de sucre et nous avons rajouté 5 sachets de sucre vanillé, nous avons arrosé avec 15% d'eau, soit 400 grammes.
Le tout a été porté doucement à ébullition, puis durant 5 minutes à feu vif, c'est le temps idéal pour réaliser le petit boulé, pour la formation du sirop.
Mettre la totalité du sirop dans la purée de châtaignes et mélanger énergiquement avec une grosse palette en bois.
Porter la totalité de la préparation à ébullition et compter 20 minutes en remuant régulièrement. La confiture de châtaignes est prête.
Mettre la confiture dans des pots qui auront été ébouillantés et renverser ces pots jusqu'à refroidissement complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire