samedi 21 novembre 2009

Galette aux fausses girolles


Dès notre arrivée, nous avons fait cuire notre cueillette de fausses girolles (hygrophoropsis auriantaca) du 31 octobre, nature avec seulement du sel et du poivre; nous avons goûté, puis mis 2 barquettes au congélateur.
Nous vous avons donné la première recette de risotto aux fausses girolles, il ne restait plus qu'à réaliser une seconde création culinaire. Ce que nous avons fait ce soir.
La galette aux fausses girolles et olives vertes.
Nous n'avons pas réalisé la pâte feuilletée, nous avons acheté 2 rouleaux de pâte feuilletée de 230g chacun, que nous avons déroulés.
Dans une casserole, nous avons préparé une béchamel, avec 20g de beurre, 3cl d'huile, 40g de farine et 50cl de lait. A la fin, nous avons rajouté le jus de la moitié d'un citron, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Nous avons incorporé à la béchamel, 20 olives vertes que nous avons coupées en 6, ainsi que 130g de fausses girolles cuites, coupées en morceaux.

Il ne restait plus qu'à déposer cette préparation en réalisant sur la première pâte, une étoile à 6 branches.
A l'aide d'un pinceau, mouiller le tour et les creux des branches de l'étoile, pour ensuite déposer la seconde pâte dessus, à "souder" les bords et le creux des branches de l'étoile. Ce choix de réaliser une étoile à 6 branches, favorise  la découpe après cuisson.
Ensuite dorer la pâte au lait ou à l’œuf,  enfourner 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°.
C'était un délice et une façon très particulière de confectionner, avant les rois, cette galette.

Les fausses girolles sont non comestibles, choisissez  de vraies girolles pour faire cette recette !

Aucun commentaire: