lundi 24 avril 2023

Omelette aux morilles, façon mère Poulard, revisitée


Nous sommes au cœur de la saison des morilles, un champignon qui nécessite de faire disparaitre les hémolysines, une toxine sous l'effet de la cuisson, voici cette recette :

Ingrédients 2 personnes :

  • 80 à 100g de morilles fraiches
  • 4 œufs
  • 10 cl de crème fraîche 
  • 50g de beurre
  • sel, poivre
  • 1 filet huile tournesol

Préparation et cuisson :

Bien nettoyer les morilles, les couper en lamelles, dans une poêle les faire suer totalement sur le filet d'huile de tournesol durant au moins 10 minutes à feu moyen, au besoin rajouter un peu d'eau, jeter le jus. Nettoyer la poêle, déposer la crème fraiche et les morilles et poursuivre la cuisson durant 10 minutes environ, saler, poivrer et réserver.

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans le récipient contenant les jaunes rajouter le mélange crème fraiche morilles pour que les parfums se marient.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme, puis rajouter délicatement dans ce mélange le montage précédent de jaunes d’œufs, crème fraiche, morilles.

Beurrer une première poêle avec 30g porter en chauffe sur feu moyen, puis feu doux durant 10 minutes environ jusqu'à ce que le dessus de l'omelette ait pris de la consistance. 

Enlever cette poêle, et faire fondre dans une seconde poêle de plus grand diamètre, les 20 g restant de beurre en l'étalant. Poser cette seconde poêle sur la première et retourner le tout pour terminer la cuisson après 5 à 6 minutes environ.

Il ne reste plus qu'à savourer cette omelette volumineuse et très légère.


Aucun commentaire: