mercredi 8 septembre 2021

Pizza aux cèpes et jambon cru

À travers cette recette, nous vous donnons des astuces pour combiner les saveurs et réussir pleinement à créer une pizza maison.

Pour la pâte 

Ingrédients :

  • 120 g Farine bio type 150
  • 240 g Farine bio type 65
  • 2 g de levure de boulanger sèche
  • 8 g de sel
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 220 g d'eau

Préparation de la pâte :

16 heures avant de pouvoir l'enfourner, vous réalisez "un poolish" avec les 120g de Farine bio type 150, les 2 g de levure sèche et 120 g d'eau, vous mélangez jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpe, vous couvrez et laissez reposer la préparation au moins 14 heures.

Dans cette mixture très alvéolée, vous rajoutez 200 g d'eau, les 8cl d'huile d'olive, les 8 g de sel et les 240 g de Farine bio type 65, vous pétrissez jusqu'à ce que le pâton se détache bien de votre récipient, réservez en couvrant.

La Sauce :

Ingrédients:

  • 1/2 oignon
  • 1/2 grain d'ail
  • 1 c-à-c de basilic
  • 1/2 c-à-c d'origan
  • 10 g de sel, 4g de poivre
  • 1 boite de pulpe fine de tomates 400g
  • 3 c-à-s d'huile d'olive

Préparation de la sauce : après avoir hacher finement le moitié de mon oignon, je le fais revenir dans l'huile d'olive jusqu'au début de la coloration, puis je rajoute la totalité de la boite de pulpe fine de tomate, le sel, le poivre, le basilic. Lorsque le mélange atteint de petits bouillons, je rajoute le demi grain d'ail haché très finement, puis l'origan. Je fais mijoter le tout durant une heure à très petit feu.

Les champignons :

Ingrédients :

  • 900 g de cèpes frais de Bordeaux (boletus edulis) 
  • 15 g de sel
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 4 g de poivre moulu

La cuisson :

Dans une poêle, je fais frémir l'huile d'olive et je rajoute en une seule fois la totalité de mes cèpes tranchés en lamelles, pour leur faire rendre leur jus. Je me sépare de ce jus et je rajoute le sel et poivre pour une seconde cuisson. (Cette opération permet au champignon de ne pas trop mouiller la préparation finale lors de la cuisson)

Le dressage :

Ingrédients :

  • 10 tranches de jambon cru
  • Les cèpes cuits
  • 150 g de mozzarella de bufflonne

Étaler le pâton pour obtenir un rectangle de 40X30 cm, le disposer sur du papier de cuisson au fond d'une plaque pour votre four.

Rajouter une couche de la sauce que vous aurez laissé refroidir, les tranches de jambon cru et disposer les cèpes par dessus. Pour lier le tout, la mozzarella sera râpée en divers points.

Il ne reste plus qu'à faire cuire 20 minutes environ  dans un four à une température de 220°.

Bonne dégustation


 

Aucun commentaire: