vendredi 30 octobre 2020

Gratin dauphinois aux cèpes de Bordeaux


Invités chez différents sociétaires, nous avons apprécié les gratins dauphinois aux cèpes qui nous ont été servis. Les deux adhérentes n'ont pas décrit leurs recettes, du coup pour présenter ce plat, je l'ai réalisé et j'indique les différentes étapes :

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 2,8 kg de pommes de terre
  • 1 kg de bolets édulis (cèpes de Bordeaux)
  • 80 centilitres de crème fraiche liquide
  • 3 grains d'ail
  • huile d'olive, sel, noix muscade râpée, poivre du moulin

Préparation :

La totalité des bolets utilisés avaient été congelés tranchés frais (sans cuisson). Du coup, j'ai fait griller dans de l'huile d'olive les champignons surgelés et j'ai conservé la fin du jus de cuisson.

J'ai épluché mes pommes de terres de la variété "Spunta", je les ai rincées et découpées en tranches régulières à la mandoline.

J'ai disposé dans un grand plat ovale en pyrex, la première couche épaisse de pommes de terre, mis dessus environ 1/2 grain d'ail haché très fin et réparti, salé modérément, râpé la noix de muscade et terminé par cinq ou six tour de moulin à poivre.

Au dessus de cette première couche, j'ai mis les champignons et j'ai recommencé, comme précédemment l'étalement d'une nouvelle couche épaisse de pommes de terre, ail, sel, muscade, poivre.

Nouvelle 3ème couche épaisse de pommes de terre, ail, sel, muscade et poivre, avant de mettre la deuxième partie des bolets.

Il ne restait plus qu'à introduire les 80 centilitres de crème fraiche et les sucs de la cuisson des cèpes, avant d'enfourner à 180° durant 55 minutes.

C'est simple et c'est tellement bon et fondant !

Aucun commentaire: