samedi 30 octobre 2021

Dernière sortie du 30 octobre 2021 à Thodure


22, V'la la myco ont du se dire les chevaux comme les thoduroises et les thodurois en voyant arriver ce balai de voitures vers le Relais-Cyné à proximité de l'étang dit "Dumoulin", ce samedi 30 octobre 2021, alors que la météo avait annoncé une journée pluvieuse.

22, comme le nombre de présent·e·s en 2021, en comparaison avec les 48 de 2019, ce chiffre pourrait paraitre insignifiant, sauf que depuis mars 2020, il y a eu la pandémie, l'apprentissage des gestes barrières et des informations très souvent controversées qui sont données.

La dernière sortie est l'occasion de faire le point: en 2021, les sorties ont pu recommencer dans des formes normales seulement à compter du 5 juin. Nous avons raté l'essentiel des épisodes de cueillettes des hygrophores de mars, des morilles, des marasmes des oréades, des tricholomes de la St Georges. Si l'année aura été prolifique en girolles, nous n'avons pu assister à des poussées de cèpes de Bordeaux, les pluies de juillet et aout favorisant les chanterelles et les craterelles.

La dernière sortie est l'occasion de faire doublement la fête, celle des cueillettes et en même temps l'anniversaire de Jean-Marc, le Président de notre Société.

Pour autant, une part des adhérent·e·s, s'est lancé à la recherche de trompettes de la mort ou de châtaignes. Il n'y aura pas eu de grosses cueillettes, le sol manquant d'humidité, mais, le plus important reste la relation avec les arbres et la nature environnante.

La grande table avait été dressée dans le chalet et l'ami Robert B. s'est attelé à faire rougir les braises de charbon de bois pour lors du casse croûte cuire des merguez.

Nos amis chasseurs qui entretiennent le relais-cyné sont venus partager l'apéritif à nos côtés, avant de repartir diner dans leurs foyers pour une chasse l'après-midi. Nous tenons à les remercier pour leur accueil.

Après l'apéro et les merguez, les différents mets confectionnés par nos sociétaires ainsi que les fromages n'ont pu être terminés, d'autant qu'il était important de "garder" une petite place pour le gâteau d'anniversaire offert par Jean-Marc et Babeth.

Tout au long de ce partage, les noms des sociétaires qui n'ont pu être parmi nous ont été égrenés, avec à chaque fois une attention délicate à leur égard !

Le reste des photos prises se retrouvent dans le dossier Septembre-Octobre2021. Et ci-dessous, vous pourrez voir la vidéo réalisée avant le partage du gâteau.


Aucun commentaire: