Sous un temps beau et chaud, les 8 sociétaires présent·e·s ont démarré du parking des Ramiettes pour cette balade sur les pâturages des Violettes.
Sur ce circuit, il y a eu le passage au Col du Merdaret à 1800 mètres.
La prospection dans la forêt communale des Violettes a permis de découvrir 3 cèpes durant la journée.
Les 450 mètres de dénivelé se sont soldés par la cueillette d'Hygrophores des près (Hygrocybe pratensis ou Cuphophyllus pratensis), c'est un bon comestible plutôt rare, une espèce à protéger.
Il y avait également de l'hygrophore ponceau (Hygrocybe punicea), un comestible qui ne se développe que dans les prairies naturelles, jamais fertilisées.
Ces prairies à hygrocybes sont bien connues des mycologues comme étant des réserves naturelles de diversité biologique à protéger impérativement.
Le casse-croûte a été partagé au refuge des Violettes, avec un panorama sublime sur Belledonne/Les Sept-Laux.
Nouvelles d'Alessandro
Alessandro a téléphoné personnellement à Babette et Jean-Marc, afin de remercier les adhérentes et adhérents qui lui ont adressé des messages de sympathie, face à l'épreuve traversée, après son accident.
Alessandro pense pouvoir revenir dans la région grenobloise dans environ un an. Touché à la tête, il doit réapprendre à marcher correctement grâce à la rééducation. Nous partageons avec lui, cet espoir d'une guérison la plus rapide possible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire