Cette année, la Société mycologique a pu tenir son assemblée générale, l'exigence du pass sanitaire nous a contraint à refuser une seule entrée.
Après le rapport moral du Président et le rapport financier, votés à l'unanimité, Michel a tenu à repréciser les obligations légales qui sont la règle pour toutes les associations.
" Les associations sont caractérisées par leur dimension non-lucrative : leur objectif n’est pas d’enrichir leurs parties prenantes mais de développer des activités de manière désintéressée et généralement au service de l’intérêt général.
Pour nous l'intérêt général, c'est d'examiner les cueillettes pour que la personne qui nous contacte n'ait pas à subir d'intoxication suite à la consommation de champignons.
Pour la demande de subvention, la commune nous demande d’établir le bilan selon le plan comptable associatif, avec budget prévisionnel pour justifier notre demande de subvention.
Le gros inconvénient de cette demande annuelle est le fait que la trésorière ou le trésorier de l’association ne dispose pas d’une formation comptable. Babeth s’est appuyée sur d’autres membres du bureau pour répondre aux exigences de la collectivité.
La concordance des recettes et des dépenses au fil des ans est conforme avec les réalisés. Et c’est cela qui est essentiel.
La vie et la tenue de nos Assemblées générales, ne se sont pas faites selon le même calendrier.
Les premières années, les AG avaient lieu en janvier et le budget était établi sur l’année civile. Puis le forum des associations se déroulant selon le calendrier scolaire, nous nous sommes adaptés aux comptes par saison du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Babeth ayant fait du mieux qu’elle pouvait, nous avons toujours voté le quitus et nous l’avons toujours remerciée de son implication pour que les initiatives se déroulent de la façon la plus parfaite qui soit !
Le fond de roulement financier pour les mois à venir sera très appréciable pour renouer avec les initiatives laissées en suspens pendant la pandémie.
Ce souci de faire au mieux, nous l’avons vécu aux Assemblées générales et encore ce soir, dans des conditions différentes des années antérieures dues aux mesures sanitaires imposées ; pour les concours de belote à la Maison des Clubs, puis au Gymnase des Pies, pour les découvertes gastronomiques, les sorties dans les Hautes Alpes à Villard d’Arène ou Ceüze, le barbecue, les fêtes de la nature, les forums des associations, les fêtes de fin d’année, etc…
Babeth a été l’une des chevilles ouvrières la plus motivée pour la réussite de ces manifestations.
Depuis la création de la société mycologique, j’ai compté presque 4 500 jours et sur ce laps de temps, les vacances de Babeth et Jean-Marc ont été plutôt rares, plutôt maigres dans la durée pendant les samedis des sorties champignons.
C’est dire, l’effort désintéressé de Babeth qui a choisi de quitter sa responsabilité de Trésorière. Elle mérite amplement que nous nous levions pour l’ovationner en lui disant merci de tout cœur Babeth ! "
Nous nous sommes tous levés pour l'applaudir.
Dans cette responsabilité de la Trésorerie, c'est Jean-Luc Bolard qui a été élu, nous le remercions pour cet engagement.
Jean-Marc Buquet a été réélu Président, Michel Barrionuevo Vice-président chargé de la communication, Josette Rieu Secrétaire, Olivier Minez accompagnateur, Jacques Marsal-Y-Gari responsable à l'animation et nous avons tenu à reconduire au Bureau, Alessandro Cresti déterminateur actuellement en convalescence en Italie.
Après la présentation de la saison 2021-2022, nous avons partagé le verre de l'amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire