samedi 9 octobre 2021

Sortie du 9 Octobre 2021 à Plan sur le Plateau de Chambaran


Pour commencer, un clin d’œil géographique afin de présenter la commune de Plan : elle héberge le point culminant du plateau de Chambaran, au Camp de César, à 789 m d'altitude et ses habitants sont dénommés les Planots.

Nous étions principalement venus dans les bois de châtaigniers pour cueillir des Craterellus cornucopioides, en français la trompette de la mort, trompette des morts, Craterelle en forme de corne d'abondance ou corne d'abondance.

Les neuf sociétaires présent·e·s, n'ont pas aperçu seulement ce champignon. Michel B. pourra vous le dire, avant de trouver la première trompette, il aura photographié de jeunes plutées couleur de cerf (pluteus cervinus), clavaire dorée (clavaria flavia ou ramaria aurea par exemple.

Dans le groupe, il y a eu ceux qui sont allés à la cime et ceux qui ont préféré rester à la même altitude dès les premiers exemplaires trouvés.

La-haut les Craterellus cornucopioides étaient imposants, comme le montre la photo ci-contre.

Trouver des cèpes d'été (boletus aestivalis) en même temps que le champignon dit de la Toussaint, est-ce un effet du dérèglement climatique, ou un hasard ? Nous ne fournirons aucune affirmation ! Par contre, le cèpe bronzé (boletus aerus), c'est beaucoup plus conforme à la saison.

Autre spécificité, celle de trouver des chanterelles cendrées (craterellus cinerus), un très bon comestible à la saveur douce et à l'odeur fruitée de mirabelle.

D'autres découvertes sont venues compléter cette sortie, comme par exemple une fistuline hépatique ou langue de boeuf (fistulina hepatica) par Olivier; des pézizes orangées (aleuria aurantia) par Jean-Marc au pied d'un châtaignier.

Bien évidemment on ne peut parler de châtaignier, sans évoquer son fruit. 

La châtaigne cuite ou séchée contient 42g de sucre pour 100g de châtaignes fraîches et 86g de glucides pour 100g de farine séchée, 1,5 g de lipide (fraîches) et 2,3g (sèches).

Elles sont donc très caloriques, surtout une fois cuites ou séchées, avec 367 calories pour 100g contre 195 calories pour 100g de châtaignes fraîches. 150g de châtaignes cuites au four équivaut donc à 4 bananes fraîches de 150g chacune (varie bien sûr selon le degré de maturité de la banane).

Les autres photos de la sortie sont dans le dossier septembre-Octobre2021.

Aucun commentaire: