lundi 18 octobre 2021

La mycologie à la fête de la nature le 17 octobre 2021


Le 26 septembre au matin, la pluie avait contraint à l'annulation de la fête de la nature. 

A nouveau programmée pour le dimanche 17 octobre, elle a pu se tenir dans de bonnes conditions.

Tous les stands présents ont apprécié le soleil jusqu'au moment ou la falaise a caché sa présence dans le Parc Sasso-Marconi.

Sur le stand de la Société mycologique, les champignons frais n'ont pas apprécié l'exposition prolongée aux rayons trop chauds. Une heure après l'installation de l'exposition, le coprin chevelu n'a pas résisté et les autres espèces faisaient grise mine dans l'après-midi.

Les champignons ne laissent pas indifférents les visiteurs, les plus connus étaient la chanterelle jaune, la trompette des morts, le cèpe de Bordeaux. Souvent la question était : "et celui-ci se mange ?

Pour deux spécimens présents, mais très particuliers, nous avons répondu : Oui !

Sur la base d'échanges, voici quelques explications sur la russule. Il en existe plus d'une centaine, aucune n'est mortelle, la chair est grenue, c'est à dire recouverte d'une multitude de petits grains saillants, elle est cassante comme de la craie. Il n'y a pas de lait à la cassure, les lames sont rarement décurrentes. Le fait de gouter un petit morceau permet d'apprécier si la chair est piquante ou douce. Bien sûr, n'oubliez pas de recracher le petit morceau. 

Les russules qui sont le plus appréciées sont la charbonnière, la verdoyante, à lames fourchues, vieux rose, grise, la belette, la dorée, des épicéas ou intégra.
Quelques autres interrogations, sur la morille blanche appelée aussi clavaire crépue ou chou-fleur, plutôt rare, du nom de sparassis crispa qui est un excellent comestible. Celle que nous présentions avait un diamètre de 17 centimètres environ, mais elle peut atteindre les 40 cm. A la base, elle est constituée par un tronc blanc qui se ramifie fortement. La surface est formée de plis courts, serrés et compacts. Il n'y a pas de pied, la chair est blanche, assez consistante et un peu élastique, elle a une odeur agréable de plantes aromatiques, sa saveur est douce ou un peu âpre. Ce très bon comestible est à consommer, comme tous les champignons, jeune et avant le brunissement.

Pour d'autres spécimens, nous avons carrément dit : Non ! 

Parmi la soixantaine de spécimens d'amanites, la société mycologique de Sassenage, conseille de n'en cueillir aucune, la plupart sont toxiques, voire mortelles comme la printanière, la vireuse, la phalloïde. Dans l'exposition, nous avions la citrine, la tue-mouche qui sont toxiques !

Inlassablement, nous avons répété le même conseil : ne cueillir et consommer que le champignon que l'on connait très bien et seulement lui.

Des sociétaires sont venus faire un coucou à Babette et Jean-Marc qui sont restés sur l'intégralité de la manifestation, certains en balade ont renouvelé leur adhésion.

Notre prochain rendez-vous avec les adhérentes et adhérents sera le Vendredi 22 octobre à 18H à la Maison des Clubs de Sassenage pour la tenue de notre Assemblée générale. Ce moment sera d'autant plus important, qu'il n'a pu se dérouler l'année dernière en raison de la pandémie de COVID19. Le Pass sanitaire sera obligatoire, de même, comme cela a été précisé dans le message de convocation, nous recommandons le port du masque pendant la durée de notre assemblée générale.


Aucun commentaire: