samedi 17 octobre 2020

Sortie du 17 octobre 2020 dans le Trièves


L'instauration de l'état d'urgence sanitaire sur la totalité de notre pays a été promulguée. La Préfecture de l'Isère a rendu public un communiqué de presse ce jour.

Nos sorties se déroulent en plein air. Nous exigeons de nos sociétaires le port du masque sur le Parking de rendez-vous de Sassenage et dans les voitures pratiquant du co-voiturage pour des personnes extérieures au cercle familial. 

Nous avons réparti les sociétaires présents en trois groupes sous la direction des membres du Bureau, sur trois circuits différents.

Dans le groupe de Jean-Marc, Chantal a ressenti une petite fatigue, Sonia l'a accompagnée jusqu’à Mens. Gisèle a fait une petite chute sans gravité.

Dans le groupe de Olivier, l'interrogation la plus grande au départ, c'était la quantité de chanterelles jaunes ou craterelles (Cantharellus lutescens) qui semblait être la préoccupation première. Sans qu'il y ait abondance, il pourra y avoir de nombreuses omelettes en divers lieux.
Dans le groupe de Michel B, lorsqu'il était appelé, ce prénom avait un triple écho du fait que les Michel se retrouvaient ensemble. En plus, sur ce même secteur un autre groupe de ramasseurs de champignons a créé quelques interférences, avant que le groupe de la société mycologique ne se rassemble à nouveau. 
Pour tous les sociétaires, le champignon roi était la chanterelle jaune, mais d'autres champignons ont été cueillis, comme le bolet jaune ou nonnette voilée (Suillus luteus).  La cuticule de la nonnette voilée est amère mais elle s'enlève très facilement et c'est heureux : il s'agit d'un très bon comestible à l'état juvénile.



Dans le Trièves, la végétation s'apparente à celle des pourtours méditerranéens et le sol est calcaire, de ce fait les pieds de mouton sont des hydnes blancs ( Hydnum albidum).  Plus il vieillit, plus il devient amer; d'où l'intérêt de toujours bien les choisir et de prendre uniquement les jeunes sujets et laisser les autres en place. De préférence, l'intégration de vinaigre à la cuisson sera bénéfique au maintien de son goût.

Ces trois champignons sont comestibles. Un autre champignon a été trouvé par les trois groupes, il s'agit de l'hygrophore conique qui est très beau, coloré, mais toxique (Hygrocybe conica).

Avant le repartir, les paniers sont vérifiés. Ce qui est symptomatique, ce sont les mimiques après le choix de conserver ou de rejeter tel ou tel spécimen.

Dans le Trièves, le ciel était bouché, mais il n'a pas plu, ce qui a permis au trois groupes de se retrouver pour ce moment convivial avec très large respect des distanciations. À l'issu du pique-nique, certains ont choisi de redescendre immédiatement, d'autres de compléter ou  de trouver des craterelles.

Le retour à Grenoble s'est fait avec le soleil, comme le montre la photo d'Agathe et Sophie, la montagne des deux sœurs, au début de ce billet.

Les photos supplémentaires sont rajoutées au dossier septembre-octobre 2020. 

Aucun commentaire: