samedi 10 octobre 2020

Sortie mycologique du 10 octobre 2020 dans le Vercors


Nous étions neuf pour cette sortie dans le Vercors. Comme prévu, le crachin a bien débuté à 8 heures, dès lors il nous a semblé préférable de nous diriger du côté de Méaudre.

Nous avons commencé notre recherche mycologique dans le secteur des Feuilles mais les lactaires délicieux n'étaient pas légion, du coup, nous sommes redescendus vers le Trou qui souffle.

À cet endroit, le champignon roi était la clavaire tronquée (clavariadelphus truncatus), une saveur douce mais une comestibilité sans intérêt, sauf à l'utiliser cuit dans une boisson alcoolisée et sucrée, pour en faire un dessert.

Sur les troncs d'arbres coupés, il y avait des trémelles en fuseaux (tremella fuciformis). 

Ce champignon blanc est très transparent, ses applications médicinales sont très nombreuses. Au Japon, par exemple, la tremelle en fuseau est consommée à des fins cosmétiques.  Les femmes en raffolent, car il est riche en antioxydant et réduit le vieillissement prématuré de la peau.

Bien que les variétés rencontrées soient intéressantes à examiner, à photographier, cette fois nous voulions disposer de bons comestibles.

Du coup, nous nous sommes rendus au refuge d'Achieux où nous avions prévu de pique-niquer. Sur place, Jean-Marc s'est porté volontaire pour faire démarrer une flambée dans cet abri. Compte tenu des bois environnants, Liliane a préféré lui tenir compagnie.

Sous la houlette de Olivier, les 6 autres sociétaires ont arpenté cette belle forêt en cueillant des sanguins. Sophie a trouvé des clavaires chou-fleur (Ramaria botrytis). Un champignon corallien dont les sommités, dites "menottes" sont plus foncées, soit  rose lilas, parfois même violettes.  La chair blanche et épaisse dégage une odeur agréable, une saveur douce, fruitée pour certains.

Olivier et Martine ont trouvé au même moment les deux uniques cèpes de la journée à moins de 10 mètres d'écart.

Le long des rigoles naturelles, les guépinies en helvelle que nous appelons aussi guépines rousses étaient de sortie ! Comme la clavaire tronquée, ce champignon est donné comestible sans intérêt, mais cuit dans du guignolet ou du kirsch et en accompagnement d'un bonne crème anglaise, c'est un régal pour les papilles.

Nous n'étions pas seuls dans les bois, ceux que nous avons croisés n'avaient pas de panier, mais des cagettes plastiques ou bois !

Les douze coups de midi, nous ne les avons pas entendus. La pluie un peu plus dense a sans doute freiné la propagation des sons. Nos estomacs ont su nous aider à trouver la route vers le refuge pour profiter pleinement de la température clémente due à la bonne poêlée de Jean-Marc.

Le retour sur l'agglomération, nous l'avons ponctué d'une quatrième halte, avec le retour du soleil, vers une Croix, pour permettre un petit complément de cueillette.
Parmi les spécimens présents, il en est un à bannir, le tricholome tigré (tricholoma pardinum), un champignon très toxique, provoquant de sérieuses perturbations gastriques pendant plusieurs jours, et qui peuvent entrainer la mort !

Les autres photos complètent le dossier septembre-octobre 2020.

 


Aucun commentaire: