samedi 24 octobre 2020

Sortie du 24 octobre 2020 sur la montagne de Combeloup


Sur les dernières cartes IGN pour répertorier l'endroit où nous sommes allés, il y a l'appellation, Forêt domaniale de Prémol dite de Combeloup.

C'est la première fois que nous effectuons cette balade très sportive ressemblant à une randonnée patrimoniale sur les pas des chartreux.

Tous les groupes des 22 sociétaires présents ont à un moment ou à un autre marché sur cette énorme masse de schiste noir recouverte d'humus et d'un tapis de feuilles rendant l'escalade glissante, après les fortes pluies de la veille, accompagné d'un brouillard montant de ce début de matinée.

En 1234, Béatrice de Montferrat demande au prieur de Saint-Jean-de-Vaulnaveys de lui donner les terres qu'il possède au lieu-dit Prémol (Prattis Mollis, le Pré Mou), du côté de Chamrousse. Une démarche similaire sera opérée sur des bois entre Venon et Murianette, d'où l'appellation identique.

Il faut dire que ce lieu est couvert de mystères ! Il y a plus de 20 000 ans, la vallée du Grésivaudan est envahie par le glacier de l'Isère. Ce glacier a modifié la topographie et a creusé des vallées puis déposé des sédiments de tailles variées. De gros blocs de pierre ont été arrachés, transportés et abandonnés, là où ils se trouvaient à la fonte des glaces, on les appelle les blocs erratiques.

Le degré d'inclinaison des différentes ascensions semblait s'accroitre au fur et à mesure que nous avancions jusqu'à atteindre parfois les 40%. Sur un faux plat, il y a une pierre dont on dit qu'à l'époque des Druides, les chefs religieux venaient la voir afin de pouvoir dévoiler l'avenir.

Laurent Vivarat raconte dans son livre : Encore quelques histoires ... qu'un jour un malheureux monta sur la pierre pour chercher un réconfort. Il se frappa le front, mais sans doute pas assez fort, car il n'entendit pas sonner les cloches de Rome. Déçu, il s'assit sur la pierre; un moment se passa et il eut soudain l'impression que tout tournait autour de lui. 

Était-ce le paysage ? Ou la pierre qui l'entraînait dans une ronde ? Tout tournait de plus en plus vite et il avait fermé les yeux à cause du vertige. Combien de temps a-t-il virouillé (en patois) il ne put le dire exactement, mais il eut pendant ce temps là, la vision de choses très belles. Depuis cette  pierre fut appelée : "pierre virouille" ou en français "pierre qui tourne".

Plusieurs ont tenté de faire des voeux, si ceux-ci avaient traits à de belles cueillettes de trompettes des Maures, c'est sans doute parce qu'il faut beaucoup de virouilles pour qu'ils se concrétisent.

Quelques rares sociétaires ont eu quelques spécimens de ce champignon de Toussaint, sans pour autant avoir approché la pierre qui tourne. 

Dans le pré, où nous avons pique-niqué, il y avait un curieux pin dont les cônes étaient montants ou descendants selon les différentes branches.

Pour le groupe avec qui j'ai fait la totalité du parcours, nous avons accompli 9,5 km sur un dénivelé positif de 589 mètres. Nous étions partis d'une altitude de 693 mètres, le point culminant à 1001 mètres, le point le plus bas à 613 mètres.

Les lamas ne remplaçaient pas les chevreuils de la forêt. À notre passage, ils ont tenu à nous faire un coucou de bienvenue.

La semaine prochaine pour la dernière sortie de l'année 2020, gageons que la poussée sera présente afin de bien terminer la très courte année mycologique de seulement deux mois, en raison de l'état sanitaire dû au COVID 19.

Les photos qui complètent le dossier septembre-octobre 2020 ont pris leurs couleurs automnales, bonne navigation.

Aucun commentaire: