9 sociétaires plus deux enfants faisaient partie de cette escapade. Pour rejoindre cette partie du plateau de Chambaran, passage par Tullins, mais voilà le marché de la Place Docteur Valois nécessite dans cette période particulière, la fermeture des routes adjacentes, sans déviation prévue pour aller en direction du Col de Chatain.
Ainsi, les participant·e·s ont fait la découverte du patrimoine rural. Parvenus à destination, nous avons formé deux groupes, celui de la cueillette des châtaignes et celui sensé ramasser des craterelles en forme de corne d’abondance (Craterellus cornucopioides).
Dans ce bois de châtaigniers et de chênes, le groupe se faufilait au travers des très nombreuses ronces piquantes. Dans les éclaircies ou sur les vieilles souches, des hypholomes en touffes (Hypholoma fasciculare), ces champignons très toxiques nous narguaient.
Légende ou réalité, l'amanite phalloïde aurait été utilisée pour assassiner l’empereur Claude et le pape Clément VII.
Sur l'ensemble du groupe, Bernadette a trouvé 3 girolles (Cantharellus cibarius), les autres membres se sont résolus à l'unique cueillette des châtaignes.
Moins d'une demie heure plus tard, un coup de fusil a retenti, le tireur a fait mouche !
Dans le secteur, il y avait plusieurs battues, un groupe de chasseurs occupaient le refuge près de l'étang, de ce fait, nous avons fait le choix de nous déplacer pour tenter de pique-niquer à un endroit moins venté. En nous rendant sur notre nouveau point de rendez-vous, nous avons aperçu le second groupe de chasseurs, avec les chiens vus un peu plus tôt. Ils dépeçaient un chevreuil.
La longueur de table trouvée est si conséquente qu'elle peut accueillir plusieurs dizaines de personnes, mais le vent violent et la fraicheur nous ont contraints à trouver un abri.
Pendant ce casse croute, les faisans semblaient vouloir sympathiser avec nous. En repartant, nous en avons vu se réfugier dans des piles de bois et les chiens les traquaient !
Nous étions en droit de croire à des débuts de poussées de trompettes de la mort, Bernadette avait reçu une photo d'un ami.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire