samedi 26 septembre 2020

Sortie du 26 septembre 2020 dans la forêt de St Martin d'Uriage

Et non, au départ de Sassenage et même à l'arrivée à 9H, il ne pleuvait pas et le temps était clair !

Celles et ceux qui ont émergé de leurs couettes et ont regardé la température ambiante sur l'agglomération grenobloise savent que 800 mètres plus haut, il devait faire encore bien plus frais. D'ailleurs, le Marais des Seiglières était recouvert d'une pellicule de neige.


La découverte de cèpes s'est faite en empruntant le sentier des gardes.

Ouvrons une parenthèse : il existe un circuit dit des Gardes. Il représente 12 kilomètres de distance, 420 mètres de dénivelé cumulé et il faut bien 5 heures pour le parcourir. Si pour une future balade vous désirez faire cette randonnée, cliquer sur le lien suivant : Isère tourisme.

Ce trajet a été choisi en raison de la possibilité de s'abriter pour casser la croûte, à la cabane forestière des Descendues à une altitude de 1240 mètres.

En prélude à une future congélation, les cèpes pouvaient se préparer dans la neige à cette prochaine destination.

Aucun·e des 5 sociétaires présent·e·s ne les ont laissés sur place, d'autant qu'une averse neigeuse voulait dissimuler nos bolets.

Pour le retour, nos mycologues ont pris le sentier d'aplomb et le chemin de la source du Rat, en cueillant des hydnes imbriqués. 

Une fois n'est pas coutume, nous félicitons Agnès, Jean-Marc, José, Marie Hélène et Monique qui ont bravé les conditions climatiques. Il n'y avait plus besoin de cueillir tous les spécimens puisque la fête de la nature qui devait se tenir dimanche 27 septembre, a été annulée.


Aucun commentaire: