jeudi 24 août 2023

Abandon de la sortie mycologique du 26 aout 2023


Depuis trois semaines, nous vivons avec un déficit très important de pluviométrie. De la vigilance orange, l'Isère est passée à la vigilance rouge le 23 aout, elle perdure ce 24 août, des communes ont pris des arrêtés de  fermetures des voies forestières.

Certes, l’Échappée Belle, avec des correctifs se déroulera à partir de ce vendredi 25 août sur le massif de Belledonne. Ce trail avec ses 149 km pour 11 300 mètres de dénivelé positif est revu avec Samedi annulation de la Traversée nord (88km, 6500m D+) et du parcours des Crêtes (64km, 4800m D+). Malgré cette réduction, les organismes des compétiteurs seront mis à rude épreuve, nous leur souhaitons plein succès !

En l'absence de développement fongique, la Société mycologique de Sassenage a ciblé ses sorties du samedi sur les cueillettes myrtilles le 12 aout et vulnéraire le 19 août, le 26 selon une météo non encore confirmée, des orages sont possibles.

Sur la base de tous ces éléments, il m'est apparu sage d'annuler la sortie du samedi 26 août, malgré la baisse conséquente des températures. 

Jean-Marc me faisant part de son expérience passée après la canicule de 2003 où il aura vu une poussée de cèpes 3 jours après les orages, gageons retrouver ce phénomène 20 ans plus tard !

Aucun commentaire: