samedi 5 août 2023

Sortie du 5 août 2023 au Grand Gouillat


Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas, nous sommes passés de l'été à l'automne, de la belle à la maigre cueillette, cette fois-ci pourtant, nous étions onze !

Nous avons sans doute déniché la bonne origine du mot Gouillat qui correspondrait à une mare de boue. En effet dans ce secteur, les mares ne manquent pas, c'est peut-être aussi pour cela que le champignon le plus trouvé aura été la chanterelle jaune et c'est Yoann qui aura été le précurseur.

Quelques minutes avant cette découverte, Georgia trouvera 3 petits cèpes, avant Walter et avant Martine, soit 5 cèpes au total. Vu le nombre, ce champignon se dégustera en carpaccio avec simplement un filet d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et un petit tour de moulin à poivre.

Des champignons, il y en avait et ils sont très utiles au cycle naturel de la forêt. Les lactaires étaient en nombre, notamment le velouté, le poivré, le détestable, mais aussi le lactaire vachotte à lait abondant (Lactifluus volemus), un comestible à saveur douce et odeur de crustacé. Personne n'en a cueilli mais, il est possible de trouver ce type de recommandation : après la cueillette, coupez les pieds terreux, brossez les si besoin et essuyez les avec un torchon humide mais évitez l’immersion dans une cuvette d'eau. Vous pouvez couper les plus gros. Pour les cuire, vous pouvez les faire sauter dans une poêle à feu vif. Supprimez l’eau qui en dégorge afin d’éviter qu’ils soient trop ramollis. Ensuite, ils accompagneront la sauce de plats mijotés, du risotto ou des pâtes fraiches, une omelette ou vous pourrez aussi simplement les apprécier sautés au beurre avec une persillade...

Parmi les sociétaires présents, Jean-Marc venu s'aérer a dit d'entrée qu'il était là, en simple adhérent, précisant qu'il fallait suivre Michel B. La leçon aura été suivie durant presque une heure, puis chacune et chacun avançant à son rythme, Jean-Marc, malgré lui s'est retrouvé suivi par l'essentiel du groupe. L'équipe, au bout du sentier débouchant sur le chemin de Montrond, était collée à lui. Un échange avec Arnaud Callec, Conseiller délégué à l'environnement, à la biodiversité et à la forêt, était en cours. Le guide est arrivé le dernier.

La pluie absente, nous avons simplement accompli une boucle au lieu de faire le circuit jusqu'à la Cabane A.Bonnet, retour aux voitures pour nous rendre au Marais des Seiglières, où nous avons pique-niqué, avant une escapade pour compléter la cueillette de chanterelles jaunes.

Les photos non présentes sur ce billet figurent dans l'album juillet-août2023 


Aucun commentaire: