vendredi 21 octobre 2022

Tristesse: Jean-Pierre s'en est allé !

Lorsque nous avons rejoint la mycologie de Sassenage en 2008, Gisèle et Jean-Pierre Morin formaient avec d'autres la première ossature des sociétaires.

Gisèle et Jean-Pierre étaient un couple complémentaire agrémenté d'une gentillesse à toute épreuve.

Au fil des sorties ou bien pour un petit dépannage informatique, nous nous retrouvions dans la joie et la bonne humeur. Jean-Pierre aimait évoquer ses années travail dans l'entreprise Bellavia, d'autant que Robert et Mireille, étaient des employeurs attentionnés et proches de leurs employés.

Dès les premières années de sa retraite, il a contracté la maladie de Parkinson qui l'a très fortement handicapé. La dernière fois où il a pu participer à l'une de nos sorties, c'était en juin 2017 pour notre barbecue au Col des Mouilles.

Lorsque nous avons poussé la chansonnette, il aura fait partie des chœurs de cette belle chorale mycologique entonnant "viens boire un petit coup à la maison" ou bien "la montagne" de Jean Ferrat.

Nous n'étions pas en automne, mais cette chanson, nous la fredonnons très régulièrement : "pourtant que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver....."

C'est cet été, le 1er aout que Jean-Pierre a eu 75 ans et en écrivant ces mots d'hommage, je repense à une discussion que nous avions eu avec Gisèle, lui demandant s'ils seraient parmi nous à la fête de fin d'année de la mycologie, elle répondit :"j'ai trop peur que Jean-Pierre avale de travers et que nous ne puissions rien faire !"

Que le sort est cruel, cette crainte est survenue après le vol d'hirondelles, Jean-Pierre a perdu sa respiration. Il laisse un grand vide.

Cette maladie dégénérative associée à des symptômes moteurs (mouvements lents, tremblements, rigidité et déséquilibre) nécessitait un accompagnement et je revois Gisèle projetant son pied pour que le cerveau de Jean-Pierre puisse ordonner à sa jambe d'avancer.

C'est une image extraordinaire de complicité, de communion, d'amour !

Mardi 25 octobre à 9H30, les obsèques de Jean-Pierre se dérouleront à l'Église de Sassenage. Des sociétaires de la mycologie seront présents pour l'ultime adieu à l'ami, le compagnon de balades, le pote, mais aussi pour à notre tour, tendre notre jambe ou nos mains vers Gisèle, Laurence et Karine et toute sa famille en signe de soutien face à cette terrible épreuve.

Nos condoléances amicales, signifieront également notre volonté de revoir parmi nous Gisèle, notre Gisèle. 

Sur les deux chansons interprétées le 24 juin 2017, nous avions filmé "Allez viens boire un petit coup à la maison", dans ces images, on peut reconnaitre, Georges, Nicole, Jean-Marie et Laurence qui nous ont quittés, nous les associons à cet hommage.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel bel hommage de la part de la Mycologie de Sassenage auquel je me joins de tout mon cœur !
Beaucoup de pensées à Gisèle.
Gros bisous
Evelyne Orset - Blanc

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Ma maman Gisèle, ma sœur Karine et le reste de la famille se joignent à moi pour vous remercier de cet hommage plein de tendresse, de chaleur, de compassion et de bienveillance.
Nous vous remercions également de votre soutien dans cette épreuve difficile pour notre famille.

J’ai souvenir que mes parents se réjouissaient de leurs sorties avec l’association. Je pense que maman sera ravie de faire à nouveau partie des vôtres !!!
Bien à vous
Laurence pour la famille MORIN

Anonyme a dit…

Il me manque énormément
L.R