samedi 15 octobre 2022

Sortie du 15 octobre 2022, Prairie de Girieux


La Prairie de Girieux aura été une très belle découverte pour les 19 sociétaires présents à cette sortie.

Une première fois, où dès notre entrée dans les bois, nous avons été surpris de l'humidité ambiante et des parterres de champignons à nos pieds. 

Bien évidemment, ce que nous recherchions c'était d'obtenir de belles cueillettes et toute cette petite troupe a été satisfaite.

Dans tous les paniers, sans exception, il y a eu des chanterelles en tubes (cantharellus tubaeformis) et des trompettes de la mort bien sombres (craterellus cornucopioides).

Riches, en vitamine D pour le bon développement osseux et dentaire, en vitamine E qui protège du vieillissement cutané et en vitamine K pour favoriser la circulation sanguine, elles apportent une dose importante de sélénium qui est un excellent antioxydant.
 
Plusieurs d'entre nous, ont cueilli des chanterelles cendrées (
craterellus cinereus) et puis, il y a eu un veinard, Michel qui à proximité d'un meunier a trouvé un jeune cèpe.
 
Sur le sentier, nous avons été intrigués par le platelage en nous demandant à quoi, il pouvait servir : 
  • Pour garder les chaussures à l'abri de la boue dans le cadre du tourisme ? 
  • Pour descendre les billes de bois ?
  • Pour faire circuler des chariots ?
Nous n'avons pas trouvé de réponse !
 
Le long de ce circuit, deux cabanes permettent de s'abriter et de faire éventuellement une petite flambée, mais aujourd'hui, la température clémente, le ciel d'un bleu éclatant et le soleil ont permis de passer une très belle journée.
C'est dans la prairie que nous avons pique-niqué. En entrée, nous avons goûté une préparation élaborée par Jean-Marc, mariage entre les moules de Cordes et les trompettes de la mort, une recette qui sera mise en ligne sur ce site. Pour le dessert, il y avait abondance dont les cakes maison confectionnés par Joëlle.

Le nombre de nos sociétaires désireux d'apporter une touche personnelle, grâce à leurs photos, s'accroit et bien évidemment les images qui ne sont pas associées à cet article sont consultables dans le nouvel album Septembre-octobre2022, en cliquant sur le lien précédent.

 

 

1 commentaire:

Lamarche a dit…

On trouve des chanterelles jaunes dans toute la forêt depuis le col de la Charmette jusque Girieux , un peu partout. pour ce qui est des trompettes des morts, c'est moins abondant, mais on peut tomber sur des vrais "nids" et faire une récolte abondante sur quelques mètres carrés. Sinon, il y a plein d'autres champignons, en particulier de sanguins, mais qui sont moins bien appréciés. Pour ce qui est des bolets, il y en a, mais trouver des cèpes est rare. Est-ce parce que les ramasseurs connaissent les coins et que l'on arrive toujours trop tard?