samedi 22 octobre 2022

Sortie du 22 Octobre 2022 à la Croisée des Plâtres


Il aura été beaucoup question dans cette sortie, du décès de Jean-Pierre Morin. Le billet écrit la veille pour lui rendre hommage a rappelé bien des souvenirs communs et de ce fait, Michel a complètement zappé de faire la photo de groupe.

Initialement, nous devions faire notre balade à Varacieux, mais cet espace était occupé par une battue de chasse, alors nous nous sommes repliés sur le secteur de la Croisée des Plâtres.

Après les fortes pluies de la nuit, le soleil a brillé de mille éclats contrairement aux bons champignons comestibles.

Les seize participant·e·s se sont répartis en deux groupes, mais tous ont été logés à la même enseigne.

Même les champignons non comestibles étaient peu fréquents, pourtant pour réaliser une exposition, 46 espèces ont été collectées.

Le soleil et la pluie donnent parfois des variations de teintes très particulières notamment sur les amanites tue-mouches (Amanita muscaria), du rouge clair au carmin.

Les hypholomes en touffes (hypholoma fasciculare) à proximité parfois de ceux couleur de brique (hypholoma lateritium) régnaient par vagues dans ces bois. D'ailleurs la couleur de brique de ce champignon de 8cm était plutôt délavée !

A 11H30, les deux groupes ont mis en commun les cueillettes pour l'exposition, sur les 46 espèces, 35 ont pu être pleinement déterminées.

Parmi les comestibles, un cèpe de Bordeaux (boletus edulis) trouvé par Jean-Marc, des bolets roux (leccinum versipelle), bolet orangé (leccinum aurantiacum), pied de mouton roussissant (hydnum rufescens), bolet bai (xerocomus badius). 

Ils auront été trouvés sur les chemins et non pas dans la forêt.

Après, même si la fausse girolle (hygrophoropsis aurantiaca) a été testée culinairement, elle reste un champignon sans intérêt, qui peut être indigeste !

Par contre, le houx sauvage (ilex aquifolium) présent avec déjà ses fruits rouges donnait un avant-gout festif au décor de cette forêt.

Après le pique-nique, il était bien trop tôt pour revenir à Sassenage.

Au loin, nous pouvions admirer le Mont Blanc. La pluie avait totalement nettoyé la visibilité des paysages.

Chaque chauffeur avait carte blanche et deux groupes de huit se sont formés pour des destinations différentes.

Le plus chanceux aura été notre ami José qui aura déniché quelques belles girolles.

Les photos qui ne sont pas associées à cet article sont consultables dans le nouvel album Septembre-octobre2022, en cliquant sur le lien précédent. 

Aucun commentaire: