samedi 8 octobre 2022

Sortie du 8 octobre 2022 à Plan


La journée aura été pluvieuse notamment à compter de 11H, mais dans les bois, les châtaigniers ont freiné cet élan.

Pour les 12 sociétaires présents, cette journée a été riche !

Toutes et tous auront fait de belles cueillettes de Craterellus cornucopioides, un champignon que l'on appelle trompette des morts, mais aussi corne d'abondance, craterelle. 

Son odeur agréable, d'un mélange humique et fongique rappelle la mirabelle.

Aujourd'hui, dans ces bois de châtaigniers, sa couleur était plutôt claire et ce champignon bercé par le vent du sud a commencé sa période de séchage.

Ce champignon est utilisé dans de multiples recettes. À tel point qu'il est connu comme la truffe des pauvres. 

Il est utilisé dans le riz, les pâtes, les soupes, les estouffades de viande et les soupes de poissons, les ragoûts, les salades, les garnitures et dans des recettes exquises comme le filet de poulet à la crème de trompettes de la mort, les gnocchis aux trompettes de la mort et au piment ou la crème de melon aux trompettes de la mort et à la poudre de jambon ibérique.

Ici ou là, il y avait bien des amanites phalloïdes et nous avons eu une pensée particulière pour cette personne du Nord-Isère qui est décédée après avoir mélangé ce champignon avec des agarics champêtres. Et aussi, nous avons rencontré ce champignon particulier à l'odeur de cadavre, l'anthurus d'archer dénommé les doigts du diable (Clathrus archeri), très présent sur le Parc naturel de Chambaran.

Nous savions que le rendez-vous pour trouver une solution de repli d'un abri pour notre repas de la mi-journée, était fixé à 12H30, mais jusqu'au dernier moment nous avons tenu à collecter le maximum de spécimens de trompettes, ainsi que de belles châtaignes. 

Le préau de la salle des fêtes des planots (les habitants de la commune de PLAN) a été notre refuge, prêté par des gens très charmants, qui préparaient une manifestation festive. Des chaises nous ont même été offertes afin d'éviter de prendre notre collation assis au sol. Nous les remercions pour ce confort bienvenu.

Nous nous sentions si bien sous cet abri que nous avons improvisé une chorale composée de Jean-Marc, Michel et Patrick.

Ce dernier, pour sa première participation a apprécié l'ambiance bon enfant de la société mycologique de Sassage. Tous les trois ont ainsi interprété la chanson, "la montagne" de Jean Ferrat.

Les photos qui ne sont pas associées à cet article sont consultables dans le nouvel album Septembre-octobre2022, en cliquant sur le lien précédent.  

Aucun commentaire: