samedi 30 avril 2016

Sortie du 30 avril 2016 le Grand Brion à partir de la Merlière

Le but de cette sortie était la cueillette de morilles. Malgré une météo incertaine, nous nous sommes retrouvés à 24 pour affronter les raidillons menant à l'abri ornitolotogique du Grand Brion sur la commune de Vif.
Le groupe scindé en deux équipes: les 10 sportifs avec Georges et les 14 plus anciens avec Jean-Marc.
A la montée, les champignons jouaient les absents de service. Qu'à cela ne tienne, la nature est généreuse et les tamiers communs ou respounchous, (il s'agit d'une variété de liseron poussant dans les zones
humides et non pas d'asperges sauvages) nous tendaient leurs pointes entrelacées. Malgré leur arrière goût un peu amer, dans le Tarn, le respounchou s’est vu inscrire à l’inventaire du patrimoine culinaire au même titre que le cassoulet ! 
Nous aurions pu nous croire à une sortie botanique, tant les variétés de fleurs : orchidées, pulmonaires, narcisses, muguet, étaient présentes.
Sur le parcours, Odette a trouvé 5 mousserons de Saint Georges, du coup, nous voilà tous dispersés à la recherche de cercles de sorcières, mais l'herbe un peu trop haute, ne permettait pas de déterminer avec exactitude, l'emplacement de ces ronds qui abritent ce champignon.

A 10H40, le groupe de Jean-Marc avait atteint la petite cabane en bois, c'était l'occasion de fêter les Robert's.

20 minutes plus tard, René qui avait effectué le circuit dans le groupe des sportifs, a été le seul à découvrir une morille blonde, du coup, une partie du groupe de Jean-Marc a essayé de tenter sa chance, en vain ! Odette a déniché un trèfle à quatre feuilles, était-ce un présage?

A l'heure du pique-nique, Georges nous dit, pendant que vous prendrez l'apéro, je vais faire un petit tour sur l'autre versant, et un quart d'heure plus tard, il revenait avec 5 morilles grises.

Le temps se faisant plus menaçant, à la suite de quelques gouttes de pluie, voilà une partie de notre petit monde prêt à se risquer dans la pente glissante avec Georges. Au final une quarantaine de morilles pour les valeureux.

Les autres sont redescendus lentement en prenant garde au terrain boueux.

Les photos prises aujourd'hui et ne figurant pas sur cet article seront rajoutées au diaporama mars-avril 2016 (533 photos). La semaine prochaine, un nouveau diaporama pour les mois de mai et juin 2016 sera créé.

Aucun commentaire: