samedi 16 avril 2016

Sortie du 16 avril 2016 à partir du Trou Qui Souffle à Méaudre

La sortie mycologique de ce samedi 16 avril avait pour départ de notre balade, le Trou qui Souffle à Méaudre, non pas pour pratiquer une initiation à la spéologie mais pour cueillir des hygrophores de mars, après la fonte des neiges 
Quelques infos glanées sur wikipédia nous apprennent que le Trou qui souffle est le second plus grand du Massif du Vercors de par son développement 50 km env. C'est une cavité qui s'est développée dans les calcaires sénoniens et urgoniens. De nombreuses galeries actives dans le sénonien forment la partie supérieur !
Trou Qui Souffle (Cigale, réseau Bourgin, Saints de Glaces...). Néanmoins les calcaires urgoniens sont atteints au niveau de l'important collecteur allant du siphon de la Cuspide au fond du scialet de l'Orbito en passant par la conciergerie, la salle Hydrokarst et la galerie François nord. Un second collecteur dans l'urgonien probablement plus ancien existe : il s'agit des galeries de Paques (Paques sud et Paques Nord). Depuis son aménagement en 1990, les Saints de glaces sont l'entrée la plus utilisée du TQS. Il s'agit d'un long méandre débouchant au sommet de la salle hydrokarst à -226m. Depuis l'entrée haute (Toboggan des Naïades jusqu'au fond (siphon sud), le dénivelé total du trou est de 67m.
Mais revenons à notre cueillette d'hygrophores, le dénivelé pratiqué par les 29 participant.e.s  de cette sortie était 4 fois plus important.
Pique-nique à la baraque forestière d'Achieux à 1310 mètres d'altitude, l'occasion pour notre groupe de s'apercevoir que les cueillettes ont été diverses, la palme revenant à Eliane, à Robert et à Michel avec le plus beau spécimen.
L'après-midi, les 9 véhicules présents ont pris des itinéraires différents. Parlons de l'équipe qui aura eu droit à une petite  consolation, celles des pissenlits encore très tendres à cette lattitude, alors pourquoi se priver de ce cadeau de dame nature !

Information en direction de nos adhérent.e.s: la sortie week-end des 11-12 juin que nous avions envisagée du côté d'Annecy, ne pourra se tenir. Le 11 juin il n'y aura pas de sortie au départ de Sassenage.

Aucun commentaire: