samedi 23 avril 2016

Sortie du 23 avril 2016 à les signaraux

Ce 23 avril 2016 chez les mycologues, la question naturelle venant à l'esprit est: la sortie a t-elle été maintenue ?
Il n'y a pas eu foule, seulement 8 sociétaires décidant d'affronter les aléas de cette journée très humide avec l'objectif  de cueillir des morilles coniques, celles qui ont un parfum incomparable et qui sont devenues le mets de luxe le plus raffiné de la gastronomie.
Nous voici partis du côté de la Motte d'Aveillans au départ des pistes "Les Signaraux".
Malgré la pluie, d'entrée ce que nous remarquerons sera la qualité des pissenlits, présents en ce lieu, puis quelques enjambées plus loin, des parterres  parsemés de collybies.
Nous n'étions pas venus pour cueillir ce champignon, mais bon, après tout les utiliser pour réaliser une bonne omelette, cela ne se refuse pas !
Beaucoup de gyromitres naissantes, mais notre mission n'étant pas de collecter de la matière pour les réacteurs des fusées, nous nous sommes contentés de les photographier !
En grimpant en direction de l'abri des Treizes Bises, de part et d'autre, nous avons cherché, cherché encore, nous avons aperçu encore des collybies, un nid d'oiseau, et même 3 hygrophores de mars, mais pas la moindre morille conique.
Au détour d'un chemin, une belle salamandre tachetée est apparue comme pour nous réconforter, pendant quelques secondes, elle sera devenue la star de la sortie !
A défaut de morille, nous avons fait le plein de pissenlits et de saramejoux pour la semaine à venir !
En dehors de Jean-Marc, aucun d'entre-nous ne connaissait ce refuge surnommé abri des Treize Bises ou abri du Curé, un endoit splendide en pierre, avec y compris une partie pour faire du barbecue: du rêve en pleine nature !
C'est dans cet abri majestueux que nous nous sommes rassasiés autour d'une flambée au feu de bois et que nous avons pu dignement fêter Georges, notre accompagnateur a su apporter la note qui réjouit les palais des mycologues de Sassenage.
L'humidité ambiante, ne nous a pas permis d'apercevoir les pierres plantées et aucun d'entre-nous n'a décidé de franchir les 300 mètres de dévelé supplémentaires pour s'y approcher!
Un jeu de bataille d'aventure futuriste, avec nos bâtons de randonnées a été initié par Jean-Marc !
En redescendant, nous avons fait une halte à proximité de frênes tout justes bourgeonnants, Michel a été le premier à découvrir un magnifique morillon, puis au tour de Martine, de Marie-Hélène, d'en faire de même.
Une journée abondamment arrosée par la pluie, mais pour les participant.e.s, ce fut avant tout des moments de fous-rires.
Rien de tel qu'un bon "green chaud" et ainsi reprendre des forces pour le retour.
Il n'y aura pas beaucoup de soleil la semaine prochaine, un peu moins de pluie pour samedi 30 avril ne serait pas pour nous déplaire ! 
Des tas de photos se rajoutent au diaporama de mars-Avril 2016, de quoi faire regretter à celles et ceux qui n'ont pas osé ...... !

Aucun commentaire: