samedi 25 avril 2015

Sortie du 25 avril 2015 au refuge des Feuilles à Méaudre

Il n'y a pas de mystère, pour la floraison des champignons, l'humidité est indispensable !
Voilà quasiment deux semaines que la hauteur des gouttes d'eau n'est pas suffisante pour former un pastis, autant dire dans ce cas que les morilles se font désirer .
Qu'à cela ne tienne, nous avons des forêts en altitude et la neige est une précieuse ressource. C'est avec cette philosophie que les 26 sociétaires présents ont choisi d'arpenter les vallons entourant le refuge des Feuilles de Méaudre.
Il n'est pas étonnant que des taggeurs réalisent un fresque disant: Welcome Champipote" sur ce refuge.
Dans un creux découvert par Odette, il y plusieurs années, Babette a trouvé 7 minuscules morilles délicious.
Nous avions formé deux groupes, dans celui conduit par Georges, nous avons rencontré "le grand témoin", un arbre âgé de 150 ans en 1995 qui avait à ce moment là une hauteur de 38 mètres et un tour de 2,77 mètres.
Collybies ou hygrophores ont accompagné les cueillettes satisfaisantes des deux groupes, la palme du meilleur cueilleur revenant cette semaine à Jacques.
A l'heure du pique-nique, contrairement à certaines annonces météorologiques, c'est le soleil qui s'est invité à cette sortie, du coup, nous avons choisi de nous rassasier autour d'un feu de camp, en appréciant à l'apéritif, une quiche aux hygrophores et morilles concoctée par Babette.
Pour profiter pleinement de cette journée agréable, nous nous sommes ensuite dirigés vers les télésièges de la station. Du côté des creux enneigés, nous
pouvions trouver des hygrophores et sur le replat de petits pissenlits, alors que dans la plaine, il y a déjà quelques semaines que la floraison est achevée.
Merci dame nature, d'être si généreuse avec nous: la salade et les champignons agrémenteront ici et là quelques plats différents. Le diaporama printemps 2015 contient à présent 176 photos.
Information : Depuis la semaine dernière, suite à la coupure de la route vers Villard d’Arène pour 8 semaines au moins, nous avons pris des contacts et nous pouvons indiquer à nos adhérentes et adhérents que nous seront accueillis à Ceüse pour la sortie annuelle des 5 et 6 juin 2015.
Découvrez ci-dessous la courte vidéo sur notre feu de camp

1 commentaire:

Anonyme a dit…

refuge des Peuils ou des Feuilles ?