samedi 18 avril 2015

Sortie du 18 avril 2015 au Désert Jean Jacques Rousseau

Les 23 participants à cette sortie sont partis fredonnant " gare aux morilles", la plupart y croyait: nous avions connu de chaudes journées et quelques pluies le jeudi et vendredi, le moral était là !
De la montée, il n'en manque pas. Du chemin de la Poya pour franchir le canyon dit " du coup de sabre" ; curiosité géologique qui d'après un habitant du secteur doit son nom au fait que vue du ciel cette voie semble avoir été découpée au sabre !
Il y a deux ans, vers chaque emplacement comprenant des chatons de frênes, nous avions trouvé des morilles, des morillons ou des pézizes, mais aujourd'hui, rien ! 
Mais alors pas un seul petit bout qui ressemble à une de ces variétés de champignons des Pezizales et de la famille des Morchellaceae.
Qu'à cela ne tienne, nous avons cueilli des asperges sauvages, en fait, il s'agit de jeunes pousses de tamier qui se consomment comme des asperges. Le surnom de ces jeunes pousses est: "herbe aux femmes battues", dû aux propriétés anti-ecchymotiques (contre les ecchymoses) et analgésiques (contre la douleur) de sa racine noire. D'ailleurs en anglais, la plante se nomme blackeye root, racine d'œil au beurre noir !
Son autre nom "responchon", que les amateurs de cuisine sauvage ramassent pour les cuisiner comme les asperges sauvages.
Et pour calmer la toux, nous avons cueilli la pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis).
La pulmonaire par son mucilage, son tanin et ses saponines est émolliente, expectorante, astringente et diurétique. Elle a été utilisée depuis l'antiquité pour traiter les maladies des voies respiratoires.
Restons dans le culinaire puisque cette sortie a permis de cueillir l'ail des ours (Allium ursinum). L'Ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes. Les adhérents de la société mycologique de Sassenage, en font du pesto.
Notre oeil a également été attiré par toutes sortes de plantes, comme les pervenches (la Vinca major et la vinca minor), ou bien l'Arum italicum ou gouet d'italie.
Fort heureusement, Robin aura trouvé une dizaine de mousserons de Saint Georges (Calocybe gambosa). Finalement, il y aura eu, un tout petit peu de champignons, mais que la ballade fut agréable !
A notre retour aux voitures, Odette nous a réservé la surprise de fêter ensemble, son anniversaire. Nous lui souhaitons de longues, très longues années au sein de notre société.
Pour le week-end des 5 et 6 juin, nous recherchons une solution de repli dans les Hautes Alpes compte tenu du blocage de la route de Briançon, suite à la fermeture du tunnel du Chambon pour au moins 8 semaines. De ce fait, notre sortie à l'hôtel "Le Faranchin" est compromise.


Aucun commentaire: