Un dicton dit: la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, en cette veille pascale, nous étions 13 mycologues prêts à braver les conditions météorologiques.
La destination choisie n'avait rien du hasard, face aux turbulences, la taverne de l’Écureuil pouvait nous offrir un coin au sec, au moment de la pause de midi.
Sur notre chemin, nous avons croisé la rose de Noël ou rose du Carême, une dénomination plus appropriée un week-end
de Pâques. Cette plante de la famille des renonculacées se nomme "helleborus niger", c'est une plante toxique qui contient de l'helléborine qui paralyse le sytème nerveux et qui agit sur le cœur, mais qu'est-ce qu'elle est belle !
Autour d'elle, il y avait des collybies des cônes, ce petit champignon goûteux que nous espérions cueillir en quantité, pour parfumer des omelettes, des tagliatelles à la crème fraiche et au poivre ou en accompagnement d'andouillettes.
Entre tous, nous avons également trouvé une dizaine d'hygrophores de mars que nous avons offert aux restaurateurs de la Taverne de l’Écureuil.
Qu'importe, les faibles cueillettes, ensemble, nous avons fêté l'anniversaire de Martine en direct et par téléphone celui d'Odette, en vacances à Saint Nazaire. Martine avait confectionné pour cet évènement, une tarte
selon une méthode basque au chocolat et piment d'Espelette, avec un caramel à la bière de Sassenage, nos papilles savourent encore ce mélange subtil, la coupe de champagne a bien accompagné ce dessert, et celui du gâteau au yaourt aux pommes, fabriqué par Éliane.
Après le festin, les amoureux des parties de cartes, se sont adonnés au tarot ou à la belote, tandis que d'autres sont partis cueillir des pissenlits ou des collybies des cônes (à ne surtout pas confondre avec les mycènes, très nombreux (mycena galericula) qui ont une odeur de javel). Les crocus transpercent le sol, pour dire aussi, nous voilà ! (toutes les photos dans le diaporama printemps 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire