La pluie, la bruine, la baisse importante de la température (seulement 8°, contre 34° la semaine précédente), n'ont en rien freiné l'ardeur des adhérents de la société mycologique de Sassenage. Nous nous sommes retrouvés à 32, c'est à dire le nombre maximal permis pour assurer cette sortie, dans de bonnes conditions de sécurité, avec 2 accompagnateurs.
Les flocons de neige ont commencé à faire leurs apparition à une hauteur de 1400 mètres, nous n'avions pas d'autre choix que de choisir un secteur de plaine. Le bois communal de Chevrières dans le canton de Saint Appolinard, dans la forêt domaniale de Chambaran, a bien répondu à cette attente.
Entre la Croisée les Plâtres, lieu de notre départ et la Croix de Mouze réservée à notre pique-nique, il y a environ 5Km, aller et autant pour le retour, sur un espace boisé relativement plat, l’absence de repères est propice aux égarements: seuls Eric et Joël n'ont pu partager le pique-nique, avec les 30 autres sociétaires. Ce moment aura été l'occasion d'une accalmie dans ce temps très humide et de quelques rayons de soleil, venus accompagner ce moment de partage.
Lorsque le temps est humide, les salamandres tachetées viennent vous saluer et les bolets élégants (suillus grevillei) formaient des parterres ocres. Bien que comestible, ce bolet n'est pas sensationnel et nous avons préféré ramasser les bolets orangés, cèpes de bordeaux, bolet bronzé, bolet à pied rouge, les coulemelles, les pieds de moutons et quelques rares chanterelles.
La plupart des paniers étaient pleins, c'est dire si les récoltes ont été abondantes. Après le retour aux voitures, il n'y avait pour chacune et chacun d'entre nous qu'une hâte, celle de rentrer chez soi pour retrouver un peu de chaleur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire