Après les dernières semaines de cueillettes abondantes, nous espérions tous finir la saison, en apothéose.
Mais la nature, fort heureusement, ne se commande pas ! Quelques jours de gel, un manque de pluie, quelques flocons de neige, changeront complètement la donne.
Dans les parties boisées, rien ou presque, si ce n'est quelques vachettes (lactarius volemus), quelques faux sanguins (lactarius délicious), le vrai s'appelle lactarius sanguifluus, quelques pieds bleus (lepista) et quelques pieds de moutons (hydnum repandum).
C'est dans les prairies que les hygrophores ont été les rois de la sortie: Hygrophores des près (Cuphophyllus pratensis), hygrophores blancs (cuphophyllus niveus), hygrophores jaune à orangé (hygrophoropsis aurantiaca), Hygrophore rouge ponceau (hygrocybe punicea). Ces champignons sont d'excellents comestibles.
A la fin du pique-nique, l'exposition des variétés de champignons cueillis est un moment solennel de l'apprentissage, dont nous évoquerons un aspect à la fin de ce billet, une véritable leçon pour mieux connaître et appréhender la mycologie.
Nos 32 sociétaires présents, se sont rabattus sur la qualité de la ballade fort agréable et sur le fait que cette dernière sortie coïncidait avec deux anniversaires: celui de notre Président Jean-Marc, 56 ans et celui de Bernard fêtant ses 80 ans !
Sur le parking, Babette et quelques sociétaires ont dressé des tables nappées et décorées, avec des gâteaux et du cidre pour honorer comme il se doit Jean-Marc et Bernard.
Pendant ce temps, Jean-Marc contrôlait les maigres cueillettes, ou souvent les champignons à rejeter étaient plus nombreux que les variétés à conserver.
Dans le domaine de la mycologie, "l'à peu près" ne peut avoir court. En effet, pas plus tard que cette semaine à Gresse en Vercors, 13 personnes se sont intoxiquées en confondant des petits gris ou tricholomes terreux (tricholoma terreum) à des tricholomes tigrés (tricholoma pardinum).
Une intoxication peut avoir des effets à long terme, notamment sur un filtre comme le rein, alors nous ne saurions recommander aux ramasseurs de faire vérifier leurs cueillettes à des pharmaciens ou des mycologues confirmés.
Dans les semaines à venir, les sorties sont suspendues, mais le blog continuera d'être actif en conseil pour mieux faire découvrir l'univers des champignons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire