samedi 22 octobre 2011

Sortie du 22 octobre 2011 à Chapelle en Trièves

Panique à bord, dès l'avant veille de cette sortie, le nombre d'inscriptions a explosé et nous avons du pour des raisons de sécurité demander à quelques sociétaires de renoncer à cette sortie, comptant 39 inscrits et sans doute plus si nous n'avions pas adressé un mail indiquant que les inscriptions étaient closes !
Trois groupes pour cette avant-dernière sortie dans le Trièves. Si le matin la température était à peine positive, à l'heure du pique-nique nous avons fortement apprécié les rayons de soleil se déployant autour d'un panorama sensationnel.
Avant d'entrer dans les bois, un des groupes a longé une habitation d'un amoureux des champignons qui a réalisé deux sculptures sur bois: une morille géante et un bolet.
Le Mont-Aiguille, le Grand Veymond, le sommet le plus haut du Vercors et les montagnes environnantes blanchis par la neige de mercredi, donnaient à cette journée une ambiance féérique.
Côté champignons, c'est environ 32Kg de chanterelles jaunissantes (canthellerus lutescens) qui sont venus tapisser, voire remplir les paniers de la plupart des participants; de même les nonettes voilées (suillus luteus) étaient abondantes, nous avons même cueilli des guépines rousses (guepina helvelloïdes) et quelques pieds de moutons.
Mais fait rarissime,  au cours de la ballade, Max a retrouvé le bonnet de Babette perdu, il y a tout juste un an; comme quoi il y a parfois des surprises inattendues !
La semaine prochaine,se sera la dernière sortie de l'année 2011, il ne reste plus qu'à espérer que les gelées ne viennent pas stopper les pousses fongiques.

Aucun commentaire: