samedi 31 juillet 2010

Sortie du 31 juillet 2010 à "Le Bachal" vers Val Pelouse

Un circuit jamais exploré, dans le but de tester le nouveau GPS de randonnée de notre association, ne pouvait être sans surprise !
Les girolles se trouvant dans une altitude entre 1500 et 1700 mètres, les dix sociétaires de l'association présents à ce rendez-vous, pouvaient être optimistes.
A peine entrés dans les bois de la grande montagne d'Arvillard, Cathy fut la première à trouver des chanterelles sur tout le reste du circuit du versant nord-ouest, avec quelques russules charbonnières.
Pour certains,quelques angoisses suscitées par le fort dénivelé de 227 mètres sur une distance de 650 mètres, lors du passage entre le chalet du zéro et la remontée vers Val Pelouse. Finalement en suivant notre sentier, nous nous sommes trouvés face à un cul-de-sac, privé de cet exercice physique bénéfique pour nos mollets.
Donc retour sur nos pas, à la recherche du chalet de la Grande Montagne; là aussi, impossibilité de franchir le marais précédent ce chalet.
Il faudra sûrement un bon apprentissage du guidage par GPS. Sur les coteaux Est, Martine a cueilli des cèpes orangés, de ci de là quelques girolles, mais pas de quoi satisfaire l'appétit d'un oiseau.
 Heureusement, les myrtilles s'offraient à nous, il y aura des tartes au menu des adhérents de la société mycologique. Et le millepertuis en fleur permettra dans 45 jours la réalisation d'une liqueur.
L'actualité de la semaine était peut être prémonitoire, le champignon roi de la sortie a été les rozites caperates ou pholiote ridée, champignon dont on dit qu'il est fort prisé des gitans, d'où son surnom de champignons des tziganes.
Mardi prochain, en même temps que le dernier croissant de lune, la météo annonce de la pluie, gageons que la prochaine sortie du 7 août satisfera les cueilleurs. Après tout, l'espoir est permis !

Aucun commentaire: