Nous étions confiants, la pluie, comme prévue a été au rendez-vous du jeudi précédent. Nous voila partis du côté de Saint Martin en Vercors, pour arpenter les forêts "les Ayards" et "les Palas", en quête de girolles.
Au départ de Sassenage, nous étions dix. A peine les véhicules étaient-ils garés, les premières girolles ont été cueillies, en somme, un bon présage !
Mais au pied de la première ascension, Odette victime d'une douleur au genou a été contrainte à l'abandon de la ballade. Pendant de longs moments, les seuls champignons présents étaient de vieux bolets noircis par l'usure du temps, ou bien des paxilles à pieds noirs (Tapinella atrotomentosa), pas de quoi faire saliver les neufs sociétaires de la mycologie.
Enfin des girolles de couleur orangée camouflées sous des tapis de feuilles, les sourires pouvaient réapparaitre !
Il y a 15 jours dans cette forêt, Michel et Martine s'étaient perdus. Nous avions donc la consigne de rester groupés. C'est groupés que nous nous sommes égarés et retrouvés sur une petite route goudronnée du côté du hameau de "Le Viouzou"; dès que ce fut possible, nous sommes rentrés dans des bois ou le buis dominait et après un long détour, nous sommes parvenus à une prairie à côté des maisons de "Le Viouzou", où nous avons décidé de pique niquer.
Retrouver son chemin dans ce labyrinthe forestier, lorsque le soleil se cache derrière les nuages, n'est pas aisé; mais ces parties de va et vient nous auront permis de découvrir des coins où les girolles s'étaient données rendez-vous.
Après 6 bonnes heures de marche, chacune et chacun disposaient de 300 à 400 grammes de champignons (girolles, russules charbonnières, polypore des brebis). Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire