Pas la moindre goutte d'eau durant cette 27ème semaine de l'année. Le plan canicule déclenché sur le Rhône, alors que dans l'Isère le thermomètre était à la limite de la fièvre. Dans ces conditions de sécheresse, allions-nous trouver des champignons ?
Et bien oui, peu de girolles mais beaucoup de cèpes d'été (boletus aestivalis) ou bolet réticulé, quelques polypores des brebis (Albatrellus ovinus), des russules notamment la charbonnière (russula cyanoxantha) et d'autres que nous avons simplement photographiés pour le diaporama "plein été 2010" comme la russula aquosa !
Cette grande cueillette était-elle due, au fait que notre sortie réunissait treize sociétaires ?
Pourtant à table, la superstition dit que ce chiffre porte malheur, peut-être n'est-ce pas tout à fait inexact.
Au moment de se rassembler pour le pique-nique, Michel et Martine invités à rejoindre le groupe, se sont trompés de crête, il est vrai que dans cette forêt "les Ayards", les vallons ne manquent pas. Il aura fallu toute la clairvoyance de Jean-Marc, pour mettre notre couple sur la bonne voie. Une heure plus tard, tout le groupe s'est retrouvé autour des voitures pour apprécier les boissons fraîches et se préparer à se restaurer. Pas le temps de s'asseoir qu'un cèpe, puis deux, puis quatre se sont invités à nos regards.
La tendance générale a donc été de faire vite pour manger et à nouveau se précipiter dans les bois, cette fois, en face sur la forêt "les Malichères".
La cueillette de l'après midi a permis de compléter les paniers, dans le même temps, nous avons pu admirer des orchidées comme la céphalanthère (Cephalanthera damasonium), l'orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis), etc... Images qui viennent compléter notre diaporama. Note finale de cette journée fructueuse et à rebondissements, fêter l'anniversaire de Sylvie "happy birthday to you"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire