Quelle journée ! Face à la canicule grenobloise et à son pic de pollution, il importait de rechercher la fraicheur de nos montagnes.
Au départ de Sassenage, nous étions 10 pour effectuer une ballade dans la forêt de Saint Mury Monteymond et nous rendre au Habert des Sabottes à 1811 mètres, soit un dénivelé de 326 mètres. Sur le parcours du chemin caillouteux nous permettant d'atteindre le parking, Georges fit faire une première halte aux véhicules, pour nous permettre de cueillir les premières girolles de la journée; la route très humide était un signe propice pour la cueillette.
Apparemment les conditions atmosphériques ne sont pas les seuls paramètres d'une bonne cueillette. Après 1H30 de marche, sans le moindre champignon en vue, nous avons atteint ce refuge dit "Habert des Sabottes", merveilleuse petite bâtisse aménagée mise à la disposition des randonneurs.
Pour trouver des champignons nous étions à une altitude trop élevée, il ne restait plus qu'à amorcer la descente.
Au cours du pique-nique, Odette qui n'avait pas pris le même point de rendez-vous final, nous aura rejoint, non sans avoir cueilli quelques cèpes et girolles à 1358 mètres d'altitude.
Nous décidâmes de rejoindre l'autre versant en nous rendant au Col des Mouilles "le Grand Chavon", le premier champignon rencontré en abondance, accompagné d'une ribambelle de moustiques, a été la pholiote ridée qui constitue un excellent comestible elle rappelle étrangement le goût des cuisses de grenouilles, puis ce fût les girolles ou chanterelles.
Découverte de bolets à pied rouge (boletus erythropus) le nec des mycologues, très souvent rejeté à cause de son bleuissement intense, le bolet des pins (pinicola), le bolet à beau pied (calopus), de saveur amère ce champignons se classe dans les non-comestibles.
De nombreuses amanites, mais nous les oublierons ! Retrouvez les différentes photos dans le nouveau diaporama "Plein_été_2010"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire