samedi 7 novembre 2009

Sans champignons, pas de forêt !


Pour poursuivre la page concernant nos conseils, plusieurs billets au cours du mois de novembre, traiteront des champignons.
Les champignons jouent un rôle fonctionnel essentiel dans les écosystèmes !
Le champignon tire sa nourriture de son substrat. Il peut :
-DÉCOMPOSER des matières organiques mortes ;
- S'ASSOCIER AVEC DES PLANTES dans une relation à bénéfices réciproques (symbiose) : c'est le cas des lichens (association avec une algue) et des mycorhizes (association avec un végétal chlorophyllien, au niveau de ses racines) ;
-PARASITER un être vivant, en lui portant préjudice.

Dans tous les milieux naturels, les champignons sont présents et « travaillent » pour le bon fonctionnement de l'écosystème :
* les décomposeurs RECYCLENT,
* les parasites RÉGULENT les populations,
* les partenaires de symbioses AIDENT LES VÉGÉTAUX de manière décisive.

En forêt, par exemple, les arbres sont aidés par les champignons symbiotiques, qui leur procurent des nutriments, des hormones, des « médicaments », etc.

Sans les champignons, les forêts n'auraient pas la même physionomie que ce que l'on connaît.

Respectez l'écosystème en ne ramassant que des quantités modérées de champignons, en 2009, compte tenu de la sécheresse, les paniers n'ont jamais été pleins. Ne pratiquez jamais le ramassage par grattage ou ratissage, qui perturbe gravement le milieu naturel, et oubliez le coup de pied trop fréquent, à l'espèce toxique !

Contribuez au respect de notre environnement en donnant le bon exemple: ne cueillez que ce qui vous intéresse, n'écrasez pas les champignons inconnus, et laissez le moins de traces possibles de votre visite, il y a encore trop de bouteilles en verre, d'emballages plastiques abandonnés dans les bois !

Aucun commentaire: