Avec ce 3 ème billet, nous poursuivons notre série de conseils concernant les champignons, ce qu'il faut savoir, c'est que si certains champignons sont de bons comestibles, d'autres sont de redoutables toxiques.
Les études le prouvent: tous les ans, des consommateurs de champignons sauvages meurent par ignorance, inconscience, ou par excès de confiance en soi! Les risques encourus sont réels, et il n'existe pas d'antidote aux espèces mortelles. L'identification précise, avant toute consommation, est indispensable pour savoir si un champignon est comestible ou non.
Ne tolérez AUCUN LAXISME dans ce domaine :
Les dictons qui généralisent la prétendue comestibilité de telle « catégorie » de champignons menacent celui qui les suit aveuglément.
Ne mettez pas en danger votre vie, votre santé et celles de vos amis et proches : faites toujours confirmer la totalité de vos récoltes par un connaisseur (votre pharmacien; en ce qui nous concerne, lors de toutes nos sorties, Jean Marc notre Président, vérifie tous les paniers, et une permanence est ouverte les samedis pendant quasiment l'essentiel de la période mycologique au Centre associatif Saint Exupéry de Sassenage.
Ne consommez aucun spécimen sur lequel vous auriez le moindre doute. N'acceptez de champignons que de personnes dont les compétences mycologiques sont clairement établies.
Ne consommez que des champignons à l'état adulte et en parfait état : les risques de confusion sont importants avec de trop jeunes exemplaires, et les spécimens trop vieux peuvent devenir dangereux par altération.
Certains champignons accumulent les polluants (métaux, radioactivité, pesticides). Ne consommez pas de champignons ramassés près de routes, industries, incinérateurs, champs cultivés, etc.
Évitez de ramasser et de stocker les champignons dans des sacs en plastique, où ils fermentent. Particulièrement au cours de cette année 2009, la plus grande partie des champignons des bois en vente dans les commerces provient de pays étrangers, avant d'en faire l'acquisition, vérifiez bien que les champignons sont frais et non altérés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire