samedi 17 octobre 2009

17 octobre 2009, sortie au bois du Châtelard


Alors que se déroule la semaine nationale du champignon du 11 au 18 octobre, cette semaine aura surtout était marquée par une froideur exceptionnelle et des gelées qui ont stoppé la pousse mycologique.
Néanmoins, nous nous sommes retrouvés à 17, chaudement vêtus pour arpenter le bois du châtelard, jusqu'au chalet du Bout, sur un dénivelé de 412 métres.
Une récolte très maigre de 2 bolets orangés, quelques rares girolles ou laccaires améthystes. Par contre les champignons du type, clitocybes blancs ou amanites tue-mouches plus résistants aux gelées, semblaient nous narguer, les armillaires couleur de miel nous prédisaient un hiver rigoureux. La plupart des champignons trouvés étaient au stade du produit congelé.
De tout le groupe, la seule omelette possible, ce soir se mangera chez Michel et Martine.
Ballade très intéressante qui nous permis de découvrir les sapins d'Henri IV, datant de plus de 400 ans, puisque que le Prince de Bourbon est né le 13 décembre 1553 et a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610. Ces deux sapins d'Henri IV ont franchi les âges et atteignent aujourd'hui, des circonférences de 5,49 mètres et de 5,12 mètres, avec une hauteur de plus de 30 mètres. Les images plus nombreuses dans le diaporama "Automne 2009" vous feront découvrir le gigantisme de ces résineux. Pour leur première sortie avec la société mycologique de Sassenage, Chantal, Marie-Thérèse et Henri-Claude, n'auront pas eu le bonheur de ramener une cueillette, ce n'est que partie remise !

Aucun commentaire: