dimanche 11 octobre 2009
10 octobre, au col de la Croix de Toutes Aures, Chambaran
Début de matinée pluvieux qui a dissuadé plus d'un sociétaire à partir à la recherche des champignons, d'autant qu'en fin d'après-midi, la société mycologique de Sassenage réalisait une exposition, suivie de dégustation de plats concoctés par les adhérents, dans le cadre de la semaine du goût.
Nous nous sommes retrouvés à huit lors de cette sortie, dont l'objectif était de cueillir des spécimens de variétés différentes. Les bois de Chambaran montraient des parterres d'armillaires, champignon comestible à cueillir jeune, et à faire bien cuire. Rapidement la combinaison d'amanites tue-mouches et de meunier allait nous révéler la poussée de cèpes, au total, nous en cueillerons 33, la présence de pieds de moutons, de russules charbonnières, sanguins et de quelques petites trompettes chanterelles bravant le manque d'humidité.
Cette semaine, Babette a décerné la palme de la cueillette, certains disent qu'entre elle et les bolets, il y a une attirance, allez savoir!
A midi, au sec, dans un refuge de chasseurs, nous avons démarré le pique nique par un verre de champagne pour fêter les 60 ans de Michel, pour le terminer par le verre de liqueur de camomille. Nous avons évoqué les déboires de Christiane la plaçant dans l'incapacité de s'adonner temporairement à la cueillette des champignons, nous lui souhaitons le rétablissement le plus rapide et lui faisons des bises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire