Le 22 septembre, notre assemblée générale a acté un nouveau principe : la première photo de chaque billet aura trait au thème de la sortie, des champignons pour la mycologie, des fleurs pour la botanique, des paysages en l'absence de cueillette (voir le compte-rendu ce cette assemblée).
La photo du groupe participant à la sortie sera reléguée en seconde position afin que lors de partages sur les réseaux sociaux, aucun individu n'apparaisse sur ces médias.
Parmi les 23 personnes présentes, 6 d'entre elles ont participé à leur première sortie. Nous avons créé deux groupes, Jean-Marc avec les nouveaux, plus 4 anciens, Michel avec les 11 autres, en donnant comme point de rendez-vous la cabane A. Bonnet vers 12H30. L'horaire projeté dépendait bien évidemment de l'ampleur de la cueillette.
Parmi ces novices, Li (André en français) est venu avec ses parents qui ne pouvaient s'exprimer qu'en chinois, leur langue maternelle ou bien en anglais.
Au moment du casse-croûte, André nous a écrit champignon et cèpe en chinois. Ce site peut être lu dans 140 langues différentes, y compris en chinois traditionnel ou simplifié.
La présence de ces
primo-cueilleurs et des nombreuses variétés de champignons ont servi de
détonateur pour la réalisation d'une exposition d'apprentissage mycologique par
Jean-Marc et Alessandro.
Parmi les différentes variétés comestibles trouvées ce jour, il y a eu notamment, le cèpe de Bordeaux, le bolet faux royal, le bolet à pied rouge (temps cuisson mini 20mn), la girolle, la chanterelle, le pied de mouton, l'amanite rougissante (nous ne la cueillons pas dans nos sorties).
J'ai tenté de filmer la détermination de l'exposition, le bruit des conversations dénature l'exercice réalisé. Il faudra trouver d'autres formes plus courtes pour passer en revue différents champignons avec des clips de moins de 5mn.
Les photos non présentes sur ce billet figurent dans l'album Septembre-Octobre2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire