samedi 20 mai 2023

Sortie du 20 mai 2023 de la mycologie Sassenage au Col de Carri


C'est exceptionnel, pour cette balade dans la Drôme avec 13 sociétaires, il n'a pas plu !

Après Villard-de-Lans, les gorges de la Bourne avant de franchir la frontière du département voisin et en avançant vers notre point de départ de randonnée, le brouillard se levait et il ne nous quittera pas.

Comme le chante si bien, Grand Corps Malade et Louane :

"Et dans le noir, derrière le brouillard, j'entends ce piano chanterChanter l'espoir, l'envie de croire, qu'on peut tout réinventerAlors je joins ma voix encore une fois pour tenir dans l'orage
Je joins ma voix encore une fois pour trouver le courage
"
 
Derrière le brouillard, pas le moindre gazouillis d'oiseaux, eux aussi ont préféré rester au nid. Par contre, que de parterres de fleurs, parmi les orchidées, l'orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), aussi bien les pourpres que les jaunes, les crocus printaniers, l'Erythronium dent de chien, les scilles à deux feuilles, etc...
Allions-nous entrevoir, une ou des morilles coniques noires des sapins ?  
Les saints de glace, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, sont une période climatologique située autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année, c'est à dire il y a une semaine, ils jouent les prolongations ...

Nous nous sommes mis à la recherche de ce champignon sur le secteur Pot de la Casserole, mais disons-le, ce coin a du rencontrer une bise continue, tant la froideur était omniprésente.
Nous n'avons pas eu plus de succès sur la plaine de Fauchier mais par contre, derrière le brouillard sur le côté en direction de Plaine Longue des immenses tapis de pensées sauvages, avec un alignement de photographes pour immortaliser cette tapisserie terrienne. De l'autre côté, c'est un autre tableau que nous pouvions admirer, celui de la multitude de jonquilles.
Quelques uns ont démarré la cueillette de pissenlits, histoire de ne pas revenir totalement bredouilles.
Au loin, derrière le brouillard, le refuge de Crobache allait pouvoir nous accueillir.
Nous ne sommes pas parvenus à faire une petite flambée, mais quel régal de passer un moment à l'abri de l'humidité.
Jean-Marc avait dressé la nappe sur l'une des deux tables et nous allions pouvoir tous ensemble déguster la quiche aux cèpes réalisée par Babette. Une réussite, d'autant plus appréciable que la quantité de bolets édulis rehaussait la saveur de ce plat. Unanimement, nous tenons à remercier et à féliciter Babette pour cette réalisation et cette attention particulière aux mycologues !
Sur le cahier du refuge, un randonneur venu avec un âne a évoqué dans son écrit, le brouillard, nous ne pouvions que confirmer la persistance de ce temps.
Pour faire la photo des présentes et présents à cette sortie, le brouillard ne nous a laissé que quelques secondes de répit. 

Mais voilà que cinq calières et cavaliers sont arrivés, l'une d'entre eux s'est portée volontaire pour refaire la totalité du groupe et le brouillard est revenu !
Sur la descente, un arbre tombé sur le sentier vers Pré Bellet faisait penser à une immense araignée, était-ce un présage ?
Qu'importe, comme le dit la chanson, chanter l'espoir, l'envie de croire qu'on peut tout réinventer, et voila l'équipe qui se met à faire le haka de la morille : "elles sont où, elles sont où, les morilles !"
50 mètres plus loin, Martine s'écrie : " j'ai trouvé une morille".  
Cette morille de 1,5 cm, il fallait la voir ! et voilà qu'elle sera photographiée, qu'une seconde sera trouvée par Éliane à 20 cm de la première et une troisième à 1 mètre en aval par Bernadette.
Du coup le groupe a cherché davantage, Philippe a trouvé la sienne plus bas.
Ce brouillard, il importait de le quitter, nous avons pris nos voitures pour nous rendre au col de Proncel et nous mettre en quête de découvertes de marasmes des oréades et de tricholomes de la Saint Georges.

Tout le monde pourra ce soir déguster une petite quantité de l'un ou de l'autre de ces champignons.

Sur cette sortie nous avons les images de Bernadette, Jean-Luc, Jean-Marc, Jean-Pierre, Michel et Philippe qui se rajoutent au dossier photos : mai-juin 2023 

 

Aucun commentaire: