samedi 6 mai 2023

Sortie du 6 mai 2023 à Sainte Luce en Beaumont


Initialement, notre sortie était prévue dans la matheysine à Le Périer, une commune qui fin 2018 a fusionné avec Chantelouve. De cette union est née la nouvelle commune de Chantepérier.

Entre l'annonce du lieu et le rendez-vous, Jean-Marc ayant eu des informations sur les poussées a proposé de changer de destination et de nous rendre à Sainte Luce en Beaumont.

Une proposition qui a ravi les 15 sociétaires présent·e·s sur bien des aspects dont nous allons vous entretenir !

Après 1H20 de route, nous voici parvenus au Col de l'Holme pour nous rendre à travers sentiers, bois et prairies à Lampori, au point de vue sur les montagnes environnantes dont l'Obiou, sur la retenue d'eau du barrage du Sautet.

Avant d'admirer ce paysage, nous avons emprunté un sentier assez abrupt et le soleil aidant, de part et d'autres de notre avancée, des tapis de fleurs nous invitaient à la contemplation de la nature. Géranium des Alpes, pensées à 3 couleurs ou bleues, anémones blanches des Alpes (Pulsatilla alpina).

La curiosité qui a le plus attiré notre attention, est l’anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) une plante vivace très rustique qui poussait dans les pelouses et prés secs des régions alpines, mais elle se fait rare aujourd’hui. 

Une fois en place, la pulsatille, appelée aussi "coquerelle", n’aime pas être dérangée.

C'est à proximité de cette belle princesse que l'ami Walter a aperçu sa première morille conique noire, un heureux présage pour la suite.

Après lui et à une vingtaine de mètres sur le flanc opposé du sentier, Johan s'est senti attiré par une morille noire qui avait autour d'elle des copines blondes et voilà que très vite des mains charitables sont venues l'aider à cueillir les trouvailles.

Tandis qu'ici ou là résonnait l'annonce, encore une, d'autres se demandaient : " et moi, pourquoi, je n'en vois pas !"

La loi de la chance a brillé de façon disproportionnée et après avoir gravi les 360 mètres de dénivelé pour aboutir au pré de Lampori, les sourires des unes ou des uns par rapport à d'autres, n'avaient pas tous le même éclat !

Walter n'aura pas suivi le groupe et aura préféré flirter avec les éoliennes. Dans cette prairie, les 14 autres se seront retrouvés selon des parcours différents, mais réunis autour des sapins pour profiter de l'ombre avec cette vue extraordinaire.

Comme à l'accoutumée, le partage est une règle appréciée au sein de notre collectif, Joëlle avait réalisé des madeleines maison, Jacques des gâteaux aux noix et fleur d'oranger.......

Dans la descente vers les voitures, il se sera trouvé autant de morilles que lors de la montée. Nous pouvons qualifier cette sortie en terme de cueillette d'exceptionnelle.

A proximité des voitures sur 3 ou 4 ronds de sorcières, Michel ou Jean-Marc auront cueillis quelques mousserons de la Saint Georges.

Un nouveau dossier de photos s'ouvre, avec des images de Jean-Marc, Joëlle, Johann, Michel et Philippe, celui de mai-juin 2023

Aucun commentaire: