Il n'y a toujours pas eu de pluie durant la semaine écoulée, sur un cycle lunaire décroissant. Pour cette sortie, nous étions 13 sociétaires pour arpenter notre circuit au Peuil de Claix à 970 mètres d'altitude.
L'occasion d'admirer la scille à 2 feuilles (Scilla bifolia) qui est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé, de la famille des Liliaceae, à l'entrée de l'espace naturel sensible.
Sur les bords du sentier, l'herbe est encore recouverte d'une fine pellicule de givre, signe de température négative durant la nuit. La tourbière est partiellement inondée, cette situation sera t-elle propice aux poussées mycologiques ?
Jean-Marc sera le premier à trouver un petit hygrophore de mars, Alessandro trouvera un modèle similaire, et puis Robert S. et Eliane seront plus chanceux.
La proportion de "veinards" est plus importante que la semaine précédente !
Alessandro a même trouvé 2 micro morilles coniques, difficiles à photographier.
Pour un accompagnement culinaire, seuls Éliane et Robert peuvent être des compétiteurs. Pour les autres, il n'y a à la rigueur que le soufflé au parfum des bois à présenter aux plus fins palais.
Fort heureusement, les pousses de jeunes pissenlits n'ont pas nécessité des yeux experts pour la cueillette.
La météo annonce des pluies pour la semaine prochaine qui abordera une autre étape lunaire, avec peut-être à la clef des morilles ! En attendant, régalez-vous avec les photos de Jean-Luc dans le dossier mars avril 2019 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire