samedi 22 octobre 2016

Sortie du 22 octobre 2016 à Le Plan

Ce matin à 8 heures sur le parking de Carrefour Market à Sassenage, il y avait 38 adhérent-e-s pour effectuer cette avant-dernière sortie de la saison. Il faut dire que le beau temps, n'est sans doute pas étranger à cette affluence.
Jean-Marc expliquera que les reconnaissances effectuées dans la semaine s'étaient soldées par une absence de trompettes chanterelles ou de trompettes des morts. De ce fait, la seule cueillette plausible concernerait les châtaignes. Deux personnes ayant de la famille en Ardèche préféreront rentrer chez elles.
Au final, après un bon co-voiturage, les 36 autres sociétaires, dans 8 voitures se sont donnés rendez-vous au lieu-dit "Le Plan".
Deux groupes de 18 ont été formés. Au départ, les châtaignes étaient plutôt maigrichonnes, mais voilà la première annonce de trouvaille de 3 à 4 trompettes des morts (Craterellus cornucopioides); du coup, les regards balayant le sol bien encombré de feuilles de châtaignier et autres feuillus se sont mis à scruter ce champignon autrefois nommé "trompette d'amour". 
De façon générale, sa pousse à l'approche de la Toussaint, lui a donné ce nom de "trompette des morts". Ses apparitions en foule et son chapeau en forme de pavillon lui valent aussi l'appellation moins courante, mais beaucoup plus poétique de "Corne d'abondance".
Cette année, en matière de trompettes, comme de cèpes, ce ne sera pas l'abondance. Aujourd'hui, c'est autour de 5Kg  pour 36. Cela fait peu, mais quel plaisir de pouvoir savourer ce fruit du sporophore.
Sur le replat, les châtaignes étaient plus grosses, la combinaison des deux fruits permettra de concocter par exemple un velouté encore mieux apprécié à l'arrivée de la fraicheur.
Au bord de l'un des étangs, nous avons partagé notre pique-nique, pu apprécier différentes spécialités culinaires.
En retournant vers les voitures, les cueillettes de craterelles ou de châtaignes ont faiblement complété les paniers.
La semaine prochaine, nous aurons notre dernière sortie mycologique, la météo, avec un indice de confiance de 3 sur 5 annonce le soleil. Aussi, afin de conserver ce caractère convivial, une idée a été lancée, pourquoi ne pas venir avec sa spécialité salée, sa boisson préférée et la partager avec les autres participant-e-s !


Aucun commentaire: