Après la découverte de beaucoup d'espèces de champignons la semaine dernière, nous avons "remplilé" en cette journée dans la forêt des Chambaran.
Cette fois, nous étions 33, avec l'objectif, à nouveau d'une cueillette réunissant des carpophores: à lames, tubes, plis ou pores, en vue de deux expositions, l'une avec la société de chasse de Morette, dimanche et lundi la seconde avec une classe de Corenc.
Nous avons formé 3 groupes au départ, l'un conduit par Georges, un autre
par Olivier dont c'était le baptême de sa nouvelle responsabilité et
enfin par Jean-Marc. Les différents secteurs du bois communal de
Chevrières et de la forêt domaniale de Chambaran ont été explorés.
Dès le départ, le roi de la forêt semblait être le bolet des bouviers
(suillus bovinus), qui est un comestible, mais il est tellement médiocre
que nous nous sommes limités à quelques exemplaires pour les
expositions. De beaux polypores du bouleau (piptoporus betulinus) qui sont étudiés notamment dans le cadre de la fabrication de traitements contre le cancer. Des bolets du bouleau (leccinum
variicolor) ou bolet rude, est un comestible, mais sa réputation gastronomique,ne vous fera pas saliver. Des cortinaires violets (Cortinarius violaceus) il est typiquement le genre de champignon dans lequel on imagine vivre les Schtroumpfs ! Des bolets orangés (leccinum
aurantiacum) nous ont fait grandir un cran de plus dans la gamme du
goût. Voici arrivé, le cèpe de Bordeaux (boletus édulis) qui nous a fait
entrer dans la gamme des gourmets. Nous avons aussi découvert quelques
pieds de moutons, quelques rares girolles, pour nous mettre en appétit.
Les forêts sans dénivelé sont des endroits où il est facile de se perdre ! Tandis que Michel et Martine essayaient de collecter le maximum de variétés pour l'exposition du lundi, leur groupe a avancé. Dans ce calme des bois, la voix de Janine perdue a résonné. Du coup, c'est un nouveau groupe balai qui s'est formé, bientôt rejoint par Anna.
Rassurez-vous, à l'heure prévue du regroupement, tous les adhérents étaient sur place, pour dans la convivialité partager leurs spécialités.
Au retour vers les voitures, les 3 groupes à partir de chemins différents sont bien parvenus à destination.
Au total, c'est autour d'une quarantaine de variétés que la détermination a pu se faire, un moment de formation que vous trouverez sur la vidéo de cette sortie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire