dimanche 8 mars 2015

Sortie raquette 7 mars 2015 destination les Clots dans le Vercors

C'est avec un réel plaisir que 16 adhérents de la société mycologique se sont retrouvés au rendez-vous de ce samedi 7 mars pour l'unique sortie raquette de l'année, dire de se remettre en forme. Le soleil, le ciel d'un grand bleu a motivé cette équipée pour une destination très proche : les Clots dans le Vercors, entre Villard-de-Lans et Corrençon.
La montée vers la cabane de Roybon à 1425 mètres pour un dénivelé de 377 mètres n' a pas été aussi aisée, les jambes n'étaient plus habituées à grimper, à part peut-être Odette qui avait fait une dizaine de sorties raquettes, et nos deux chasseurs Robert et Jean Louis.

Sous le Col Vert, halte en ce lieu privilégié des Tétras Lyre, qui surplombe le vallon de la Fauge, nos yeux admiratifs des lieux se sont mis à détecter des mouvements sur ces hauteurs, et munis de jumelles Jean Louis, chasseur, annonce : "je vois deux bouquetins et un chamois qui broutent là-haut". 
Cette ballade assez soutenue n'a pas permis d'aller plus haut vérifier ses dires. Nous avons bien volontiers cru Jean Louis sur paroles. Georges a eu le temps de faire une flambée dans la cabane très humide avant le repas. Un apéro avec un
vin doux apporté par Jean Marc servi en priorité aux femmes, a mis tout le monde en appétit. Dans la cabane, ou assis dehors sur la table enfoncée dans la neige, le pique-nique a été comme toujours un moment de partage et de convivialité, rythmé par des chansons et des rigolades venues de l'intérieur de la cabane enfumée. Café, nougat italien ont clôturé la demi-journée agréablement, et pour donner du peps pour une marche plus longue l'après-midi, plus aérée en espace, et quelques poses formatrices. Un igloo calé là, à côté de l'abri de la Fauge, après une halte à la bergerie du même nom, a donné l'idée d'une formation pour la sortie de
l'année prochaine sur la construction d'une hutte de glace. Joseph ancien chasseur alpin expliquant qu'il suffisait d'une pelle, peut-être d'une scie, faire des carrés de neige, les empiler, ne pas oublier la bougie pour lisser la glace de l'intérieur, de creuser un cercle autour de l'espace intérieur permettant ainsi l'isolement du froid.
.
Après cette magnifique mise en jambes, nous nous donnons rendez-vous à notre 1ère sortie mycologique le 21 mars prochain.
 

Aucun commentaire: