samedi 28 mars 2015

Sortie du 28 mars 2015 au col des mille Martyrs

Un soleil étincelant en début de matinée, et encore une bonne participation pour cette seconde sortie mycologique qui a réuni 28 sociétaires.
La semaine dernière avait été excellente en matière de cueillettes, fallait-il franchir un palier supplémentaire pour retrouver les mêmes conditions ?
C'est ce que nous avons fait en nous rendant au Col des mille Martyrs à près de 1 000 mètres d'altitude. En fait, ce nom rappelle, non pas 1 000 martyrs, mais 10 000 martyrs crucifiés sur le Mont Ararat en Arménie en juin de l'an 120. (photos dans diaporama printemps 2015)
Nous nous sommes répartis en 3 groupes, ceux qui privilégiaient la
cueillette des collybies et ceux qui préféraient les hygrophores. Nous avions choisi comme point de ralliement pour le casse-croûte, le lieu-dit "la Montagne".
Si d'ordinaire, le groupe de Jean-Marc rassemble les adhérents qui ont un peu plus de difficultés à arpenter les dénivelés, après une descente de 226 mètres, il a fallu remonter la pente, et du coup, le parcours pour mettre en appétit a représenté 8,1Km. Partis à la recherche de nappes de collybies, les nappes les plus nombreuses qu'ils auront aperçues étaient celles de primevères.
A 11H30, le premier groupe conduit par Michel C. était sur place, il sera rejoint une heure plus tard par les deux autres groupes.
Le constat établi par les 3 groupes, était identique: de maigres cueillettes, du fait qu'il y a encore trop de plaques de neige, trop de froideur à cette altitude.
Collectivement, nous avons décidé après le repas de redescendre en voitures sur une autre forêt, celle de la grande Chartreuse.
Soudain, la pluie s'est invitée dans notre ballade, qu'à cela ne tienne 24 d'entre nous se rendront dans ce bois, de façon éparpillée.
Ce choix a t-il été le meilleur ? Sans doute, en tout cas, dans le circuit comprenant le webmaster, nous avons croisé une ramasseuse d'hygrophores qui seulement après une heure de cueillette avait rempli son panier, grâce à des spécimens de tailles imposantes. Par curiosité, nous lui avons demandé quel était son prénom, il nous répondit: Éliane de Miribel les Échelles.
Comme c'est bizarre, nous à la société mycologique, notre championne des cueillettes d'hygrophores, se prénomme également Éliane, alors nous
sommes allés rechercher la signification de ce prénom et nous avons trouvé ceci: Le prénom Éliane serait dérivé du grec hêlios qui signifie "soleil". On lui attribue aussi une origine hébraïque, il serait ainsi issu du terme Eliyahu qui signifie "Dieu".
Il n'est pas étonnant dans ce cas, d'avoir autant de chance pour la cueillette des champignons, si le soleil et Dieu sont de la partie !

Aucun commentaire: