La dernière sortie champignons de la société mycologique de Sassenage remontait au 25 octobre 2014, il y a 21 semaines.
Pour cette première sortie de l'année 2015, les prévisions météorologiques n'étaient pas clémentes, la pluie était annoncée pour l'après midi, mais elle s'est invitée dès 10H30.
Cela n'a pas freiné l'ardeur de nos sociétaires puisque nous étions 30, partis à la recherche de l'hygrophore de mars (hygrophorus marzuolus), et il faut le dire,
nous n'avons pas été déçus.
Parmi les groupes constitués, celui conduit par Georges a été le plus chanceux, la palme revenant une nouvelle fois à Eliane, dans le groupe de Michel C., une petite pointe de déception, quand au groupe de Jean-Marc, il y avait les promeneurs et les ramasseurs de champignons.
Il est de coutume de dire que ce champignon aux trop rares apparitions, peut les bonnes années pousser en groupe.
La
saison commence bien, les cueillettes ont été plutôt bonnes.
Dans le même temps, quelques uns d'entre nous ont diversifié leurs cueillettes avec des collybies des cônes (strobilurus esculeutus) et même un petite morille conique (morchella conica) trouvée par Monique !
Après un circuit de 5,7 km, un hangar à bois nous a permis de faire notre étape au sec pour partager ensemble le repas de la mi-journée.
Compte tenu de l'intensité de la pluie, pour
la descente vers les véhicules, nous n'avons formé qu'un seul groupe, jusqu'au moment où nous nous sommes rendus compte, qu'un des nôtres manquait à l'appel.
Michel G. muni d'un GPS, n'a pas su déterminer la bonne route, et s'est retrouvé sur la départementale. Fort heureusement, nous avons pu aller le rechercher en voiture.
Nous avons ouvert un nouveau diaporama dénommé printemps 2015 qui regroupera les photos des sorties des mois de mars, avril et mai.
La saison est bien partie, à la semaine prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire