samedi 17 mars 2012

Sortie du 17 mars 2012 aux forêts de Miribel et du Rocharey

Première sortie des adhérents de la société mycologique de Sassenage, en forme de rituel pour le commencement des cueillettes de champignons, sur le territoire de la commune de Miribel les Echelles.
Si l'an dernier, la pluie avait fortement découragé, le soleil cette année a contribué à une bonne mobilisation. Au total, nous étions 26, avec en nous, de sérieux doutes sur nos capacités à revenir avec une récolte aussi minime soit-elle !
Le gel très prononcé du mois de février et une suite sans pluie se traduisent par des sols en manque d'humidité, et donc une faible hydrométrie, d’où un manque préjudiciable notamment aux poussées de champignons dans les bois.
Pourtant, dans les quelques endroits un peu moins arides, parmi les comestibles :
  • 8 hygrophores seront découverts et dans tous les paniers des cueillettes plus ou moins abondantes de collybies, d'où une forte satisfaction de cette sortie,
  • parmi les non-comestibles des mycènes, des pézizes coccinéa.
Comme à l'accoutumée, le partage du pique-nique en plein cœur de la ballade est un moment fort d'échanges de spécialités, avec notamment la fabrication de petits sablés en forme de champignons de Robin.
Découvrir ou redécouvrir les fleurs printanières que vous pourrez visionner dans le diaporama de mars 2012.
Une randonnée de 7 à 10 km, selon les détours dans les bois, avec un dénivelé de 318 mètres, bref une bonne mise en jambes pour cette saison qui s'étale jusqu'à la fin octobre.
Dame nature étant généreuse, sur le chemin du retour, nous avons fait des haltes de cueillettes de pissenlits et de jonquilles, puis un arrêt à la fromagerie de Plantinay.
La pluie est annoncée pour les prochains jours, les sols pourront ainsi boire à la santé du développement des champignons et nos adhérents qui se retrouveront samedi et dimanche prochain seront heureux de contribuer au renouvellement fongique .

Aucun commentaire: